• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 7/2008 à la page 121
Présentation de l'article

Alim fantôme pour antenne TV

Alim fantôme pour antenne TV
L'auteur avait offert à son beau-père un stick-TV USB. Quelle ne fut pas leur déception de devoir constater, aux essais, qu'avec une antenne passive, rien ne voulait fonctionner. Une antenne active requérant une alimentation additionnelle, cette solution devenait délicate dans le cas d'un ordinateur portable. Il n'en fallait pas plus pour inciter l'auteur à attaquer le problème à la source, s'il ne voulait pas risquer de ternir sa réputation de bricoleur auprès de son beau-père...
Le stick rentra chez l'auteur qui était fermement décidé à le doter, d'une façon ou d'une autre, de l'alimentation fantôme lui faisant défaut. Heureusement que la solution était on ne peut plus simple.
Comme le montre l'illustration le stick ne tient que par une seule vis. Son ouverture : un jeu d'enfant. Au fait, quel est le principe de fonctionnement d'une alimentation fantôme ? Normalement, l'entrée d'antenne est, en continu, découplée de l'entrée de l'électronique par condensateur. Si l'on applique à l'entrée d'antenne 5 V de manière à ce que les signaux HF ne soient pas court-circuités, il devient possible d'alimenter une antenne active.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires