• catégorie : Audio, Vidéo et Musique
  • Publié en 2/2009 à la page 46
Présentation de l'article

Pilote de LED de puissance PR4101 à gradateur + Emetteur de guitare tout simple

Secrets du concepteur

Pilote de LED de puissance PR4101 à gradateur + Emetteur de guitare tout simple
Pilote de LED de puissance PR4101 à gradateur
De nombreux lecteurs d’Elektor ont fait la connaissance de PREMA Semiconductor, le fondeur de Mayence, grâce à son pilote de LED 4401, supplément au numéro de septembre 2007. Il permettait d’alimenter une LED blanche sur une seule pile. Avec le PR4101, PREMA a, depuis, développé un intéressant circuit intégré pour LED à haut rendement.
Le PR4101 est un pilote de LED abaisseur (step-down) prévu pour des tensions comprises entre 7 V et 40 V. Il fournit à une ou plusieurs LED câblées sur ses sorties un courant constant, même quand sa tension d’entrée vient à fluctuer. La durée de la LED gagne au courant continu lissé dans une large mesure. Le circuit se complète à l’extérieur par le câblage d’un FETMOS de puissance, d’une bobine torique, d’une diode Schottky ainsi que de quelques résistances et condensateurs.

Emetteur de guitare tout simple
Une guitare est électrique à cause de l’amplificateur de guitare avec lequel elle fonctionne obligatoirement. Elle y est, en principe, reliée par un câble, ce que l'on peut considérer comme un fil à la patte. L’amplificateur n’est pas non plus indépendant, il lui faut, la plupart du temps, ses 230 V et il est relié au réseau.
Une guitare électrique équipée d’un petit émetteur aurait bien des avantages. Elle pourrait, par exemple, se faire entendre par l’intermédiaire d’un tuner-amplificateur FM. Le câble comme l’amplificateur seraient alors superflus. Le guitariste sort avec sa radio FM portable, voire son radiocassette dans la rue, et peut réjouir les passants sans être obligé de demander un branchement au réseau.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires