• catégorie : Éducation et Information
  • Publié en 3/2009 à la page 78
Présentation de l'article

Elektor ‘Digisplay’ (1976-77)

Rétronique

Elektor ‘Digisplay’ (1976-77)
En mai 1976, Elektor publia un circuit connectable à un oscilloscope qui permettait la visualisation de 16 signaux sur l’écran sous la forme de 1 et de 0. Apparemment, il y avait une forte demande pour ce circuit puisqu’Elektor décida de développer et de vendre un design de circuit imprimé (EPS 9376) en 1977.
A cette époque, je prévoyais de fabriquer un nouvel oscilloscope pour remplacer mon vieux kit oscilloscope de 1965 et j’avais déjà acheté un DG732 CRT dans ce but. Peu de temps après, Hameg sorti un kit oscilloscope à un prix très attractif et je l’acheta immédiatement. J’avais alors un DG732 en trop. Il m’a donc paru une bonne idée de construire un Digisplay indépendant comprenant un tube pour oscilloscope et muni d’un seul bouton marche/arrêt. Pas besoin de compliquer davantage ma tâche quand j’avais déjà du pain sur la planche !
Le circuit imprimé n’était pas si compliqué puisque le schéma se composait essentiellement d’un circuit TTL 74150 qui convertissait les 16 signaux d’entrées en un code DCB. Deux portes servaient de générateur d’horloge interne et quelques compteurs, décodeurs et convertisseurs numérique analogique entraînaient la déviation des signaux X et Y pour le tube.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires