• catégorie : Ordinateurs
  • Publié en 4/2009 à la page 20
Présentation de l'article

Un Supercalculateur sur son bureau

Rêve ou réalité ?

Un Supercalculateur sur son bureau

1105 Téraflops ! Derrière ce terme étrange se cache un record. Celui détenu depuis juin 2008 par l’ordinateur le plus rapide du monde, le Roadrunner. Fabriqué par IBM pour le département américain de l'énergie au National Laboratory de Los Alamos, il bat ainsi le précédent record de 839 Téraflops qui était détenu par le NEC SX9 depuis la fin de l’année 2007. Posséder un supercalculateur chez soi ne sera peut-être bientôt plus un rêve. En effet, des solutions inventives permettant à un large public d’accéder à des puissances de calcul énormes existent déjà…
FLOPS est l’acronyme de Floating Point Opération Per Second et définit le nombre d’opérations à virgule flottante réalisé en une seconde. Précisons que les nombres à virgule flottante sont employés en informatique pour représenter les valeurs non entières. Téra est un multiple qui correspond à 10 puissance 12, soit mille milliards.
Sachant cela, nous pouvons dire que le Roadrunner est capable d’effectuer un peu plus de un million de milliards d’opérations à virgule flottante en une seconde ! La mythique barre du Pétaflops est ainsi franchie (péta correspond à 10 puissance 15) !

Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires