• catégorie : Domestique
  • Publié en 6/2009 à la page 31
Présentation de l'article

Idée lumineuse

Recyclage d'un écran TFT ou LCD rétroéclairé

Idée lumineuse
Le recyclage (destructif) est une indéniable nécessité à appliquer afin que les générations futures subissent le moins possible les excès de consommation planétaires actuels. Mais avant de détruire et recycler un appareil rendu inutilisable pour son application première, il est parfois possible à peu de frais de lui trouver une autre application utile, donc une seconde vie et de ce fait retarder le moment du recyclage définitif.

Tout a commencé avec l'achat sur le net d'un écran TFT en panne à 2,5 € destiné à servir de pièces détachées pour remettre en état un autre écran que je possédais et ayant une panne d'alimentation. Malheureusement, le modèle que je venais d'acquérir avait une alimentation incompatible. Déçu, je décidais de récupérer ce qui pouvait l'être et je commençais à démonter l'écran qui était fêlé et n’affichait qu’une demi image. Au cours de ce démontage, au vu de ce que je découvrais, une petite lueur d'idée devint rapidement plus lumineuse : pourquoi ne pas réutiliser le rétroéclairage ?
Un écran TFT est composé d’une dalle TFT (ou LCD) qui affiche l'image et derrière cette dalle, une autre, plus épaisse, constituée d'une plaque de plexiglas avec un rétroéclairage sur les quatre côtés et un revêtement diffusant une lumière très blanche et neutre.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Chargement des commentaires