• catégorie : Modélisme
  • Publié en 7/2009 à la page 12
Présentation de l'article

Éclairage couleur pour vol de nuit

Éclairage couleur pour vol de nuit
Il existe déjà divers éclairages pour le vol de nuit des modèles réduits. Le circuit décrit ici se distingue par la possibilité de télécommander la couleur des LED RGB. Le raccordement est possible sur un canal libre ou occupé du récepteur. La couleur de l'éclairage varie avec la position du servo couplé au canal du récepteur.
Le circuit est composé essentiellement d'un microcontrôleur PIC 12F675 (IC1) connecté à un canal du récepteur de radiocommande et capable dévaluer la position du servomoteur. Suivant le mode sélectionné, trois sorties du microcontrôleur sont actionnées pour commander en modulation de largeur d'impulsion les LED RGB connectées par l'intermédiaire des transistors pilotes T1 à T3. Les autres organes sont la touche de sélection de mode S1 et une connexion ISP à quatre points (K2) pour la programmation du microcontrôleur. Pour cela les diodes D1 et D2 sont nécessaires aussi pour empêcher pendant la programmation toute interférence éventuelle du récepteur RC connecté.
Le mode de fonctionnement du logiciel du microcontrôleur, au contraire, est un peu plus complexe. Le code source commenté est disponible gratuitement. Les grandes parties du programme sont l'initialisation, la routine d'interruption et la boucle principale.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Extra info, Update

Caractéristiques techniques
* Tension d'alimentation : 4,8 V (4,5 à 5,5 V)
* Charge maximale par couleur/sortie : 150 mA
* Consommation par module LED : 150 mA (50 mA par couleur)
* Mode de fonctionnement : 3
* Course du servo : 100%
* Dimensions du prototype : 32 x 25 x 7 mm
* Poids du régulateur : 5 g
* Poids du module à LED : 0,7 g

Chargement des commentaires