• catégorie : Mesure & test
  • Publié en 7/2009 à la page 75
Présentation de l'article

Testeur de quartz

Si la majorité des composants passifs est généralement assez facile à tester, le bon fonctionnement d’un quartz ne peut être vérifié avec aucun appareil de mesure standard. Un quartz est en effet un composant fort simple dans son principe, puisque ce n’est qu’une lame de quartz, taillée précisément bien sûr, coincée entre deux électrodes métalliques ou sur laquelle on a déposé des métallisations qui en font office. Mais hélas, et du fait de ce mode de fabrication, un ohmmètre ou un capacimètre ne peuvent donc rien mesurer en présence d’un quartz car, qu’il soit bon ou mauvais, sa résistance est de plusieurs MO et sa capacité parasite de seulement quelques pF. La seule solution à notre disposition est donc de placer le quartz en situation, c'est-à-dire dans un montage oscillateur, et de voir s’il accepte d’osciller. C’est ce que réalise notre testeur pour un investissement dérisoire.
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits
Fichier Gerber

Le circuit imprimé de cet article est disponible sous forme d’un ou plusieurs fichiers Gerber. Seuls les membres de la communauté d’Elektor peuvent télécharger gratuitement ce(s) fichier(s). Avec ce(s) fichier(s), vous pouvez réaliser vous-même le circuit imprimé ou bien le faire faire.
Si vous souhaitez passer par un service en ligne, nous vous recommandons notre partenaire Eurocircuits. Nous faisons régulièrement appel à Eurocircuits pour nos prototypes et notre production en série.

Résistances
R1 = 22 kOhm
R2 = 1 kOhm
R3 = 880 Ohm
Condensateurs
C1 = 1 nF
C2 = 100 pF
C3 = 2,2 nF
C4 = 10 nF
C5 = 100 nF
Semi-conducteurs
D1, D2 = 1N4148
T1 = BF494
T2 = BC547
LED1 = LED
Divers
Support pour quartz de type HC 6/U et/ou HC 18/U

Chargement des commentaires