• catégorie : Microcontrôleurs
  • Publié en 12/2010 à la page 0
Présentation de l'article

Destination microélectronique - embarquement immédiat !

Supplément de 32 pages : programmation et mise en oeuvre de 11 circuits à microcontrôleur

Destination microélectronique - embarquement immédiat !

Ces dernières années le numéro de décembre a toujours été un peu spécial avec une collection de petits montages et projets pour passer quelques heures perdues pendant les vacances de fin d’année. Cette année nous avons opté pour un supplément détachable consacré à l’électronique embarquée et les microcontrôleurs.

  • Destination microélectronique - embarquement immédiat !
    Ces dernières années le numéro de décembre a toujours été un peu spécial avec une collection de petits montages et projets pour passer quelques heures perdues pendant les vacances de fin d’année. Cette année nous avons opté pour un supplément détachable consacré à l’électronique embarquée et les microcontrôleurs.
  • Marionnette robotisée
    La marionnette proposée est destinée à être exposée, vous faisant profiter de ses bruits et mouvements aléatoires. La plupart étant du genre nerveux afin de refléter le comportement d’une marionnette du Muppet Show nommée Beaker, l'assistant laboratoire toujours malchanceux du Dr Walbec Bunsen. La marionnette possède une bouche mobile et une tête contrôlées par de petits servomoteurs. Le détecteur sonore de la carte permet de faire bouger la bouche de concert avec le son produit par le lecteur MP3.
  • Panneau à LED sur ATM18 - La nuit tous les chats sont… rouges, verts ou oranges
    Voici comment reproduire une image bitmap de 64 x 32 pixels sur un panneau à LED tricolore. Nul besoin d’un microcontrôleur à 32 bits pour faire cela, notre fidèle module ATM18 a tout ce qu’il faut pour réussir un tel exploit
  • Commande d'éclairage par PIC et triacs
    Ce projet permet de piloter six lampes à halogène de 50 W et de programmer des effets. Développé à l'origine pour éclairer un objet d'art, ce circuit pourra servir à l'éclairage d'une vitrine ou d'une manifestation.
  • Convertisseur USB vers RS485 / RS232 - Full duplex avec isolation galvanique
    Le convertisseur décrit ici ne nécessite que deux puces et une poignée de composants passifs. Le cœur du circuit est constitué d'un CI FT232RL. Le CI comprend tout ce qu'il faut pour créer un port RS-232 sur un PC en étant dépourvu. Une fois les signaux RS-232 disponibles l'étape suivante est de les transformer en RS-485. Ceci est réalisé par un LTC1535.
  • Adaptateur XPort (Pro) pour plaque Labdec
    Le module XPort Pro de Lantronix est un mini serveur Linux ultra-compact à 32 bits supportant de nombreux protocoles, c’est le plus petit serveur Linux au monde. Une lecture attentive de la fiche technique du XPort Pro montre que le module n'est pas très adapté à un prototypage rapide sur plaque Labdec. Voici la remède.
  • La programmation facile du Sceptre avec Oberon-07
    Oberon est un langage sûr de programmation modulaire de haut niveau issu du Pascal et du Modula-2. Il possède des fonctions permettant de concevoir des structures de données complexes et de les utiliser dans des applications multiplateformes. La dernière version du langage, Oberon-07, permet de manipuler des données au niveau de l'octet/bit ou accéder aux registres mémoires par des adresses absolues, avec un impact minimal sur les performances. <100574>
  • Récepteur au sol - Une catastrophe aérienne évitée de justesse… ou pas
    Un récepteur au sol permet d’avertir le pilote que le niveau de tension est critique et que l’atterrissage est fortement conseillé. Une liaison sans fil relie donc désormais notre avion à son pilote. Le commandant de bord reçoit ainsi, au fil de l’eau, les paramètres vitaux lui permettant de maintenir en vie son aéronef le plus longtemps possible
  • Journal lumineux modulaire
    Quand on est débutant, on cherche un projet concret et pas difficile à faire, un journal lumineux par exemple. Un de plus donc, mais avec quelle particularité ? Le montage présenté ci-dessous ne comporte que 64 LED et il a été conçu comme la brique de base d’un panneau que l’on peut agrandir d’autant qu’on le souhaite, en hauteur et en largeur
  • Cyclope numérique - Avec Arduino et une LDR
    Voyons comment faire une caméra d’un seul pixel avec une photorésistance (LDR) et un Arduino. Deux petits bouts de logiciel, l’un pour Arduino, l’autre pour le PC, tiendront à l’œil l’ensemble.
  • Régulateur de vitesse pour petit moteur CC
    Pour contrôler la vitesse d'un moteur à courant continu, il faut en connaître la valeur instantanée. La méthode utilisée ici le fait sans rajout de de capteur de vitesse, mais en exploitant le fait que chaque moteur est également un générateur qui produit une tension continue proportionnelle à la vitesse. Cette tension, qui s'oppose au courant du moteur, est également appelée « force contre-électromotrice ».
  • Piloter jusqu’à 256 servomoteurs avec Minimod18
    Votre bras possède sept degrés de liberté, votre main en a 27 (ce chiffre varie de source en source) et votre corps en a plus de 1000 ! Chaque degré de liberté demande un servo, donc 256 servos ne suffisent même pas pour modeler en détail les mouvements de votre corps… Cherchez un peu et vous trouverez bien une application qui nécessite une vingtaine de servos voire plus. Voici comment faire.
  • Un afficheur graphique pour le Sceptre - Bonus : conquérez le royaume Arduino
    Le Sceptre est une plate-forme de prototypage rapide à 32 bits conçue pour des applications mobiles. Quoi de plus normal donc que de le doter d’un afficheur issu du monde de téléphones portables ? Et pendant que nous y sommes, que pensez-vous d’un petit trackball à la BlackBerry pour naviguer dans l’interface graphique que vous avez toujours voulu réaliser ? Le Sceptre smartphone n’est plus très loin… <100652>
Le téléchargement de cet article est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Produits

Convertisseur USB vers RS485 / RS232

Résistances
R1, R2, R3, R5 = 470 Ohm
R4 = 33 kOhm
R6 = 120 Ohm
Condensateurs
C1, C2 = 10 µF 63 V radial
C3, C4, C5, C6, C7 = 100 nF céramique
C8 = 10 nF céramique
Inductances
L1 = 100 µH choke, axial
Semi-conducteurs
D1, D4 = LED, vertes, 3 mm
D2, D3 = 1N5819
IC1 = FT232RL (FTDI)
IC2 = LTC1535 (Linear Technology)
Divers
S1 = interrupteur à glissière, SPDT, coudé, p.ex. C&K type OS102011MA1QN1
Tr1 = transformateur, Murata type 78253/55C, ratio 1:1.31, isolation 1,5 kV
Jp1 = bornier 2-voies, au pas de 2,54 mm avec cavalier
K1 = embase USB, Type B, coudée
K2 = embase RJ45, montage CI, avec LED intégrées, blindée, p.ex. Amphenol RJHSE-5381
Platine e-choppe réf. 100372-1, voir [3]
Boitier ABS, 23,6 x 51,3 x 65,5 mm, p.ex. Serpac CH-8BK

 

Adaptateur XPort (Pro) pour plaque Labdec

Résistances (toutes CMS)

R1 a R12 = 10 k?

Condensateurs (tous CMS)

C1, C2 = 10 ?F / 16 V electrolytique

C3 = 100 nF ceramique

C4, C5 = 10 nF ceramique

Semi-conducteurs

IC1 = LM1117, regulateur de tension positive 3,3 V (National Semiconductor)

T1 a T6 = BSS138 (ON Semiconductor)

Divers

S1 = bouton-poussoir, montage sur circuit imprime, empreinte de 6mm

K2 = module XPort Pro XPP100300S-01R (Lantronix)

K1, K3 = connecteur SIL 5 pins, au pas de 2,54mm

Platine 100475-1

Chargement des commentaires