Elektor Team

À défaut de voiture électrique, Renault fait des garages électriques

10 décembre 2013, 14:38
À défaut de voiture électrique, Renault fait des garages électriques
À défaut de voiture électrique, Renault fait des garages électriques

Non, ce n'est pas en proposant un véhicule à énergie solaire que Renault vient de faire un grand pas en avant dans le domaine des énergies renouvelables, mais, plus prosaïquement, en équipant de panneaux solaires les toits d’un grand nombre de ses usines.

En soi cette information ne mériterait qu'on la mentionne ici tant elle peut sembler banale. L'étendue du projet ne l’est pas, c'est elle qui a suscité notre attention. Jugez vous-même.

Renault a en effet décidé d’équiper les sites de Batilly, Cléon, Douai, Flins, Maubeuge et Sandouville de panneaux solaires soit une surface totale de 450 000 m2 soit l'équivalent d'environ soixante-trois terrains de football !

Une fois totalement en fonction, cette installation pourra délivrer près de 60 MW, soit la consommation moyenne d’une ville de 15.000 habitants.

Le début des travaux est imminent, la fin est prévue pour le premier trimestre 2012.

Le communiqué de presse ne précise pas si, tout comme les particuliers qui s’équipent de la sorte, la marque au losange bénéficiera d’un crédit d’impôt à la mesure de ses investissements…

 

Elektor aussi fait des garages photovoltaïques.  :-)

Puisque le sujet des garages électriques vous intéresse, profitons-en pour mentionner la parution courant juillet d'un nouveau livre consacré à l'énergie photovoltaïque, édité par Elektor, et intitulé alimentation électrique autonome de sites isolés. Son sous-titre est tout un programme ; on ne saurait être plus explicite : « Réalisez vous-même l'électrification d'un abri de jardin, d'un garage pu d'un mobile home ». L'ouvrage de 272 pages, en cours de production, a été écrit par Gérard Guihéneuf, connu notamment pour son livre sur les énergies renouvelables.

Chargement des commentaires
articles apparentés