1000 km d’autoroute à revêtement photovoltaïque

1 février 2016, 22:42
​© photo Joachim Bertrand
​© photo Joachim Bertrand
La rédaction de France Info annonce un projet de création en France de 1000 km de routes pavées de panneaux solaires qui devrait susciter l’intérêt… des grosses sociétés de travaux publics. Un appel d’offre est lancé.
On se souvient que Colas, filiale de Bouygues, avait annoncé la mise au point de Wattway, un revêtement breveté dans lequel sont enrobées des dalles de cellules photovoltaïques à silicium polycristallin.
Les premières interrogations qui viennent à l’esprit, concernant pêle-mêle l’usure, la dilation, la longévité, les coûts et l’adhérence des pneus semblent sans objet à en croire l’optimisme des communiqués. Les fragiles cellules solaires sont à l’abri d’un robuste mille-feuilles dont la nature composite permet de compenser la dilation thermique de la chaussée et de résister aux charges des véhicules. La solution est réputée durable et sûre.

Si le succès est au rendez-vous, une ville de 5000 habitants pourrait être alimentée par un tronçon d’un kilomètre. Pour approvisionner un foyer moyen en électricité, sans compter le chauffage, il suffirait d’environ 20 m² de surface équipée. La pose de ce revêtement photovoltaïque est aussi prometteuse que ses autres caractéristiques ; pas besoin de détruire les revêtements existants, Wattway s’installe directement sur les chaussées existantes, sans travaux de génie civil.

Les routes solaires sont pavées de bonne intentions. Ainsi un couple de l'Idaho avait-il lancé en 2014 un projet similaire et obtenu un financement participatif de plus deux millions de dollars lors d'une campagne Indiegogo. Ce qui leur a valu de décrocher un contrat de deux ans à hauteur de 750.000$ de l'administration fédérale des autoroutes. Les voies solaires du seigneur ne semblent pas aussi impénétrables qu'on pourrait le croire... 
En novembre, un projet similaire mais beaucoup moins ambitieux était lancé aux Pays-Bas. 
 
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