La fin de l’année 2010 est décidément faste pour LaCie, spécialiste français des mémoires de masse car, après sa clé USB de l’extrême (Elektor Hebdo n° 281) et son disque dur de grande capacité (Elektor Hebdo n° 296), c’est une nouveauté pour le moins décoiffante qui nous est proposée aujourd’hui sous le nom de FastKey et sous la forme d'un module de mémoire de masse non volatile, appelé aussi « disque dur SSD », au format d’une clé USB.

Bien sûr, un tel « disque dur SSD »  n’est jamais que de la mémoire Flash similaire à celle présente dans les clés USB, mais c’est la première fois qu'une telle capacité de 30 à 120 Go est atteinte avec ce modeste format.

L’interface de cette « clé » est au standard USB 3.0. Les vitesses de transfert en lecture et en écriture atteignent, dans le meilleur des cas, les 260 Mo/s.

Compatible bien entendu Windows et Mac OS, cette « clé » permet également, si l’utilisateur le désire, de crypter ses données, et il ne s’agit pas là d’un jouet puisque c’est le puissant et encore inviolable AES, avec une clé sur 256 bits, qui est utilisé.

La version 30 Go est dès à présent disponible pour 150 €. Elle ne mesure que 27 x 104 x 9 mm et pèse 33 g. La version 120 Go coûte près de 450 €.