Elektor Team

3 gigabits sur votre réseau domestique

10 décembre 2013, 14:38
3 gigabits sur votre réseau domestique
3 gigabits sur votre réseau domestique

Qu'un réseau informatique puisse être installé à la maison relevait presque de la science-fiction il y a à peine quelques années. Voici qu’aujourd’hui on se prend à rêver à un réseau domestique dont le débit dépasserait même celui des professionnels puisque les 3 gigabits par seconde sont en vue.

Il faut dire que les besoins en ce domaine ont explosé avec la diffusion d'informations dans toutes les pièces d’une habitation, avec notamment les flux haut débit de la télévision à haute définition.

Faudra-t-il tirer des câbles partout (catégorie 6 si l’on souhaite atteindre le gigabit) ? Non, la norme G.hn propose d’utiliser les supports existants. On entend par là le secteur EDF, les câbles téléphoniques classiques ou bien encore le câble coaxial d’antenne TV, et ce grâce à des modems évolués tel le jeu de circuits CG5110 proposé par Sigma Designs.

Ce couple magique transforme le câblage domestique existant en câblage de réseau à haute performance puisque,avec dans le meilleur des cas, un débit de 3 gigabits par seconde.

Il est compatible avec les normes existantes, que ce soit la HomePNA ou bien encore la HomePlugAV, et autorise une implantation souple puisqu’il n’est pas nécessaire de localiser de circuit maître à un emplacement particulier.

Le réseau ainsi réalisé est sécurisé et Sigma Designs nous assure également que l’immunité aux parasites et perturbations est excellente afin d’assurer une transmission optimale des images de télévision haute définition.

Il sera sans doute facile de le vérifier puisque les premiers échantillons de ce jeu de circuits devraient voir le jour au premier trimestre 2011.

Chargement des commentaires
articles apparentés