Elektor Team

330 km/h avec un bolide électrique rechargé en 10 minutes ?

10 décembre 2013, 14:37
330 km/h avec un bolide électrique rechargé en 10 minutes ?
330 km/h avec un bolide électrique rechargé en 10 minutes ?

Le fabricant de bolides américain Shelby SuperCars (SSC) veut produire le bolide à propulsion électrique le plus rapide du monde. Fort de ses 1 000 ch, l'Aero EV (pour Electric Vehicle) devrait passer de zéro à 100 km/h en 2,5 s, pour atteindre ensuite des pointes au-delà de 330 km/h. Plus impressionnantes encore seraient les durées de charge des batteries, annoncées autour de... dix minutes seulement !

Le modèle SSC de propulsion tout électrique à puissance graduelle (All-Electric Scalable Powertrain) est unique au monde, et se distingue par son faible poids, son faible encombrement et cette charge ultra-courte, un paramètre qui ne pouvait pas nous laisser indifférents.

Derrière la prouesse technique au service de quelques prototypes dans le cadre très restreint des sports mécaniques, se profilerait donc la perspective de progrès immenses dont bénéficiera peut-être un jour la voiture de monsieur tout le monde.

L'autonomie annoncée par Shelby serait de l'ordre de 240 à 320 km. Si leur batterie est effectivement rechargée en dix minutes, cela ne vous laissera même pas le temps de prendre un café sur l'autoroute.

À y bien réfléchir, cette annonce promet sans doute plus qu'elle ne peut tenir. Pour parcourir les distances annoncées, il faut que la batterie fournisse 30 kWh. Or on voit mal comment une telle batterie pourrait être rechargée en moins d'une dizaine d'heures si le courant doit être fourni sous 230 V à partir d'une prise électrique domestique... Même en triphasé on se demande comment une charge de bien plus de 200 kW pourrait être fournie en si peu de temps.

 

Le sémillant fondateur et président de SSC ne s'embarrasse pas de nos ratiocinations de gagne-petit. Bien que spécialisé dans la fabrication de bolides, il voit déjà son All-Electric Scalable Powertrain sur des véhicules de tourisme de puissance (un peu) plus modeste (200 ch) mais aussi sur des poids-lourds, des bus et même des véhicules militaires.

 

Cette annonce suscite quelques interrogations, mais elle est à prendre au sérieux : Shelby ne détient-il pas le record du monde de vitesse dans la catégorie des véhicules de tourisme : son Ultimate Aero atteint 412 km/h.

Chargement des commentaires
articles apparentés