Elektor Team

4 Ah : capacité record pour une cellule li-ion

10 décembre 2013, 14:38
4 Ah : capacité record pour une cellule li-ion
4 Ah : capacité record pour une cellule li-ion

La capacité moyenne des cellules lithium-ion utilisées dans la plupart des batteries pour ordinateurs portables, mais aussi de plus en plus dans des lampes torches à LED, est d’environ 2,5 Ah. Il s’agit dans ce cas de cellules du type 18650, dont certains des meilleurs exemplaires offrent une capacité de 3,1 Ah.


La société anglaise Nexeon a réussi à réaliser une cellule 18650 d'une capacité de 3,2 Ah sous un courant de décharge de C/3. Avec un courant de décharge de plus faible intensité, des capacités encore plus élevées sont possibles. Cette amélioration a été obtenue en remplaçant l’anode en carbone par une anode en silicium. La dégradation de sa couche de silicium, dû aux déplacements des atomes de lithium, peut détruire l’anode. C'est ce risque qui a été maitrisé par les chercheurs de Nexeon
 
Le fabricant affirme que ses nouvelles cellules à anodes de silicium offrent plus de cycles de charge/décharge que les meilleures cellules à anodes de carbone disponibles dans le commerce. Il pense atteindre une capacité de 4 Ah pour des cellules 18650 courant 2011 grâce à l’optimalisation de ses anodes de silicium.

Chargement des commentaires
articles apparentés