Elektor Team

4 radios sur 1 puce

10 décembre 2013, 14:37
4 radios sur 1 puce
4 radios sur 1 puce

C'est Texas Instruments  qui aura été le premier à intégrer quatre systèmes radio sur une même puce, présentée pendant le Mobile World Congress 2010 qui s'est tenu récemment à Barcelone (Espagne). Nommée WiLink 7.0 cette puce comprend une radio WiFi, une radio FM, une radio Bluetooth et un récepteur GPS.

 

On attend avec intérêt l'arrivée d'applications portables grand public autour de ce composant qui permettra d'utiliser tous les systèmes radio en même temps. Un utilisateur peut ainsi déterminer sa position géographique pendant qu'il télécharge la carte de l'endroit où il se trouve en écoutant Radio Voix du Béarn 95.10FM sur son oreillette Bluetooth. La puce évite les interférences entre les quatre systèmes de communication grâce à un dispositif matériel spécial. Les paquets de données WiFi et Bluetooth sont distribués de telle façon que plusieurs canaux peuvent coexister sans se gêner mutuellement.

 

Le cœur GPS contient un moteur "multichemins" et des algorithmes avancés qui permettent une géolocalisation précise, même dans des zones urbaines au milieu de grands bâtiments.

 

La partie WiFi supporte les standards 802.11 a, b, g et n.

Chargement des commentaires
articles apparentés