Elektor Team

50 nouvelles applications des PIC 16/18

10 décembre 2013, 14:38
50 nouvelles applications des PIC 16/18
50 nouvelles applications des PIC 16/18

La simple lecture du sommaire de ses 12 chapitres ne donne qu'une vague  idée du riche contenu des 400 pages de cet ouvrage récréatif et pédagogique :

1. Les microcontrôleurs PIC

2. Matériel requis

3. Tutoriel : notre premier projet

4. Relais

5. Courant alternatif

6. Des projets qui font du bruit

7. Traitement du son

8. Capteurs

9. Communication

10. Vision artificielle

11. Divers

12. Autres microcontrôleurs

13. Appendice

Index

Derrière cette énumération succincte foisonnent les idées originales sur une foultitude de sujets, les trouvailles et les astuces de programmation, les conseils de mise en pratique de 50 projets passionnants, dont certains plutôt ambitieux, pour vous initier aux microcontrôleurs PIC.

 
Simple LED clignotante ou vision artificielle, alarme laser ou souris USB taquine, indicateur de niveau capacitif ou gradateur de lumière, chacun de ces projets, à la fois instructif et distrayant, fournit le prétexte d’étudier des techniques universelles comme la commande d’un relais, ou le traitement des signaux émis par divers capteurs (y compris par exemple un codeur rotatif), la communication avec les bus I²C, SPI, RS232, USB, les afficheurs à 7 segments et même le bus CAN. On y apprend la commande de largeur d’impulsion, la conversion analogique-numérique et le traitement des interruptions.
 
Clair et détaillé, c'est à partir de leurs fiches techniques que ce manuel vous familiarisera avec les microcontrôleurs et les composants utilisés dans les projets. L’auteur a retenu trois PIC : le 16f877A, le 18f4455, et le18f4685. Vous apprendrez comment transposer vos programmes d'un microcontrôleur à un autre. La procédure de transfert de programme dans le microcontrôleur via le programmateur Wisp648 est également décrite.
 
Ce livre est aussi un guide de référence, avec des informations introuvables ailleurs : une explication du langage JAL et de toutes les bibliothèques utilisées. Les outils de programmation sont téléchargeables gratuitement.

Une fois devenu expert, vous garderez ce guide à portée de main !

Chargement des commentaires
articles apparentés