7 segments en couleur : des chiffres et bien plus !

13 septembre 2017, 12:00
Ceci n'est pas l'horloge RGBdigit
d'Elektor, mais une autre application
inédite qui illustre la coloration des
segments. 

Prenez un afficheur à 7 segments et rendez librement programmable la couleur de chaque segment. N'est-ce pas une idée brillante ? Pourquoi personne n' y a donc pensé auparavant ? Le principe de l'affichage à sept segments a été breveté aux Etats-Unis dès 1903. Sa généralisation date des années 70, mais c'est seulement maintenant que nous pouvons programmer librement la couleur de chaque segment individuellement et la faire varier instantanément selon les paramètres de notre choix. 

Heure, température, humidité et pression atmosphérique

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un gadget. Selon l'application envisagée, les couleurs des segments – bien choisies – deviennent un support d'informations essentielles. Quelques exemples : la température affichée a dépassé une valeur de consigne ; si c'est l'heure qui est affichée, la couleur signale qu'un délai sera bientôt dépassé ; si c'est un poids affiché, la couleur peut indiquer s'il reste une marge ou non. Etc. 

Comme on peut le voir ci-dessous, il existe deux versions du joli boîtier transparent. Vous avez le choix entre un tube acrylique et un tube en verre. Le circuit imprimé est disponible en version nue ou partiellement assemblée (les CMS sont soudés, il ne reste à souder que quelques composants traversants).

Chargement des commentaires
articles apparentés