Organisé par le département GEII de l’IUT de Nîmes et le lycée Alphonse Daudet, le 21 mai prochain se déroulera le 7e tournoi national de robots mini Sumo ainsi qu’une compétition régionale de robots suiveurs de ligne. Des démonstrations de divers types de robots (labyrinthe, aspirateur, insecte, humanoïde, Aîbo…) seront organisées pendant les ateliers ouverts à tous.

 

Selon la tradition japonaise, deux robots Sumo se rencontrent lors d’un combat où ils doivent se pousser en dehors des limites d’un cercle « sacré ». Les robots suiveurs de ligne sont censés de suivre le plus vite possible une ligne comprenant des virages à angles droits. Enfin, d'autres robots tentent de trouver le plus court chemin vers la sortie d'un labyrinthe.

 

Outre les démonstrations et les compétitions, l’organisation propose également, le 20 mai, une conférence sur l'intelligence artificielle par le Pr Ganascia et des ateliers débat autour du thème de la place de l’homme face aux enjeux techniques de demain.

 

Tournoi de Robotique | 20 et 21 mai | Lycée A. Daudet | 1 Bd. Victor HUGO | Nîmes

 

PS: puisque le sujet des robots semble vous intéresser, jetez peut-être un coup d'oeil au meilleur livre jamais publié par Elektor (si, si !) et consacré à la réalisation de 23 projets de robotique à PIC autour du sujet de l'intelligence artificielle inspirée du biomimétisme.