Rédaction Web

Convertisseur DC/DC, élévateur, synchrone, biphasé, mode courant, avec déconnexion de la sortie

17 juillet 2014, 09:20
Convertisseur DC/DC, élévateur, synchrone, biphasé, mode courant, avec déconnexion de la sortie
Convertisseur DC/DC, élévateur, synchrone, biphasé, mode courant, avec déconnexion de la sortie

Linear Technology annonce le LTC3124 , un convertisseur DC/DC, élévateur, synchrone, biphasé, mode courant, avec déconnexion de la sortie et limitation des courants d’appel. Le fonctionnement biphasé réduit de façon significative les pics d’ondulation des courants dans l’inductance et le condensateur, ce qui, par rapport à un composant monophasé équivalent, réduit aussi la taille du composant et l’ondulation en sortie. Ses commutateurs internes, 2,5 A par phase, fournissent ensemble un courant de 5 A. Ce régulateur à découpage 18 V délivre des tensions de sortie jusqu’à 15 V à partir d’une gamme de tensions d’entrée, de 1,8 V au démarrage (0,5 V en fonctionnement) à 5,5 V, ce qui le rend approprié dans les systèmes d’alimentation de sauvegarde à supercondensateurs et les applications alimentées par des batteries Li-ion/polymère ou à plusieurs éléments NiMH. Le LTC3124 génère jusqu’à 1,5 A de courant continu en sortie à 12 V, à partir d’une tension d’entrée de 5 V.
Le redressement synchrone permet des rendements jusqu’à 95 %, le fonctionnement en Burst Mode réduit la consommation au repos à seulement 25 µA, augmentant l’autonomie sur batterie. La combinaison de son boîtier DFN-16, 3 mm x 5 mm, ou TSSOP‑16, et de la fréquence de commutation jusqu’à 3 MHz, qui minimise la taille de l’inductance et du condensateur, conduit à une solution d’empreinte compacte requise par les applications portables.

Le LTC3124 comprend des MOSFET internes, à RDS(0N) de seulement 130 mΩ (canal N) et 200 mΩ (canal P), pour des rendements pouvant atteindre 95 %.  La déconnexion de la sortie permet la décharge complète de la tension de sortie à l’arrêt. Une limitation des courants d’appel au démarrage permet de réduire les surintensités vues par l’alimentation d’entrée. Le LTC3124 régule aussi la tension de sortie quand la tension d’entrée dépasse la tension de sortie, ce qui permet une compatibilité avec toute sorte de batterie quelle que soit sa composition chimique.
Pour les applications nécessitant le niveau de bruit le plus bas possible, le LTC3124 peut être programmé, via une broche externe, pour fonctionner en mode continu pour tous les niveaux d’intensité afin de réduire les interférences potentielles dues au bruit de commutation avec les circuits sensibles au bruit, ce qui réduit un peu le rendement aux faibles charges. Les caractéristiques supplémentaires comprennent une synchronisation externe, une protection contre les surtensions et une forte protection contre les courts-circuits. Le LTC3124 procure une solution parfaite pour les applications en mode élévateur qui requièrent des tensions de sortie jusqu’à 15 V, pour lesquelles un haut rendement, une petite taille de mise en oeuvre et une grande fiabilité sont des facteurs déterminants.       

Caractéristiques :  

  • Gamme de tensions d'entrée VIN : 1,8 V à 5,5 V, 500 mA après le démarrage
  • Réglage de la tension de sortie VOUT : 2,5 V à 15 V
  • Courant de sortie : 1,5 A, VIN = 5 V et VOUT = 12 V
  • Le contrôle biphasé réduit l’ondulation de la tension de sortie
  • Déconnexion de la tension de sortie de l’entrée à l’arrêt 
  • Redressement synchrone : rendement jusqu’à 95 %
  • Limitation des courants d’appel
  • Fréquence de commutation : programmable jusqu’à 3 MHz, synchronisation possible à une horloge externe
  • Fonctionnement en Burst Mode, courant de repos IQ = 25 µA
  • Protection contre les surtensions en sortie
  • Démarrage progressif interne
  • Consommation à l’arrêt : IQ <1 µA
Chargement des commentaires
articles apparentés