Rédaction Web

Circuit de commande PWM synchrone, à conversion directe

8 mai 2014, 14:45
Circuit de commande PWM synchrone, à conversion directe
Circuit de commande PWM synchrone, à conversion directe

Pour réduire l'empreinte des alimentations de 25 W à 400 W, Linear propose un nouveau circuit de commande de largeur d’impulsion (PWM) à mode courant, au primaire du transformateur, optimisé pour fonctionner en tant que contrôleur à conversion directe, synchrone, avec réinitialisation par fixation active du niveau de la tension. Son rendement atteint 95 %, sur une gamme de tensions d’entrée de 8,5 V à 100 V et avec puissance jusqu’à 400 W. Une fixation programmable du niveau volt-seconde procure au transformateur une marge de sécurité de tension pour empêcher sa saturation et protéger le MOSFET. 

Le LT3753 régule la tension de sortie VOUT à ±5 %, sans optocoupleur ; avec optocoupleur, sa précision passe à ±1,5 %. Le LT3753 envoie un signal de commande, via un transformateur d’impulsions, à un contrôleur de MOSFET au secondaire pour la temporisation du redressement synchrone. Il peut également être utilisé dans des applications d’autocontrôle (quand il fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée étroite) où les MOSFET au secondaire sont commandés par les impulsions du transformateur de puissance. De plus, le LT3753 peut être utilisé dans des schémas non synchrones, requis dans les applications de tension plus élevée.

Lorsque le niveau volt-seconde est fixé au-delà du cycle de fonctionnement naturel du convertisseur, il génère un rapport cyclique avec marge de sécurité pour limiter la tension de réinitialisation du commutateur au primaire et empêcher la saturation du transformateur pendant les transitoires dans la charge. La fixation de niveau volt-seconde limite également le maximum de VOUT si l’optocoupleur est ouvert, ou pour fixer VOUT dans les applications sans optocoupleur. Pour les applications non isolées et à rapport élevé en mode abaisseur, le LT3753 comprend un amplificateur d’erreur de tension qui permet l’utilisation d’un convertisseur à conversion directe, très simple, synchrone, non isolé, entièrement régulé. 

Chargement des commentaires
articles apparentés