Rédaction Web

Des DEPA flexibles et efficaces

30 octobre 2014, 10:40
Des DEPA flexibles et efficaces
Des DEPA flexibles et efficaces

Les nouveaux circuits analogiques de commande d’alimentation avec extension numérique de Microchip associent la flexibilité des alimentations numériques et la simplicité des boucles de commande analogiques. Les DEPA (pour Digitally Enhanced Power Analogue) MCP19118 et MCP19119 offrent une commande MLI (PWM) analogique simple et efficace pour les convertisseurs Buck synchrones continu-continu jusqu’à 40 V, associée à la souplesse de configuration d’un µC. Ces composants combinent le fonctionnement sous 40 V et des interfaces de communication PMBus (utiles pour la mesure à distance ainsi que la communication bidirectionnelle par exemple pour la surveillance et les rapports d’erreurs). Ces caractéristiques permettent de mettre au point rapidement des circuits de conversion d’énergie grâce à la présence d’une boucle de commande analogique programmable par le firmware du PICà 8 bits intégré. Ce niveau d’intégration et de flexibilité en fait le composant idéal pour les applications de conversion d’énergie, du type charge de batterie, pilotage de LED, puissance USB, et les alimentations de type « point de charge » ou pour le marché de l’automobile.

Pour permettre la charge rapide, les nouvelles spécifications de charge par port USB, l’USB Power Delivery et les connecteurs USB de type C imposent des tensions de charge variables qui à leur tour impliquent de sévères exigences matérielles.
Grâce à leur µC superviseur, les composants MCP19118/9 permettent de créer des alimentations programmables. Des paramètres clés, tels que la fréquence de commutation (de 100 kHz à 1,6 MHz), les limites de courant et les valeurs de consigne de la tension, peuvent être ajustés à la volée au moyen de commandes des registres du composant. Une mise à jour du firmware suffit pour modifier la configuration et facilite la création de plateformes polyvalentes. 

Le microcontrôleur intégré peut surveiller d’autres éléments de l’application pour séquencer les opérations de démarrage, gérer les erreurs en cas de sous-tension ou de microcoupures, réaliser des fonctions de traitement, ajuster les sorties d’alimentation en fonction des besoins de la charge, comme la charge de batteries ou l’alimentation par port USB, et gérer les interfaces externes du module en surveillant les signaux ou en les transmettant à l’utilisateur ou au système.

 http://www.microchip.com/get/MME2

Chargement des commentaires
articles apparentés