Rédaction Web

Capteurs de pression piézo-résistifs

18 décembre 2014, 10:20
Capteurs de pression piézo-résistifs
Capteurs de pression piézo-résistifs

Qualifiés pour l'automobile, les deux nouveaux capteurs de pression MLX90815 et MLX90816 sont des dispositifs microélectromécaniques (MEMS) discrets, capables de mesurer la pression absolue dans des conditions sévères. Ils combinent sensibilité élevée et linéarité extrême. Le MLX90815 offre des performances optimales lors de la mesure de pressions absolues entre 0 et 30 bars, tandis que le MLX90816 couvre toute la gamme de pressions absolues de 30 à 50 bars. Leur défaut de linéarité maximum est de seulement 0,2 % pleine échelle. La sensibilité typique du MLX90815 est de 1,5 mV/V/bar, et celle du MLX90815 de 0,5 mV/V/bar.

L'élément capteur se compose d'un pont Wheatstone piézo-résistif, connecté à une membrane de pression en silicium micro-usiné selon un procédé de Melexis. Lorsque la pression s'applique à la membrane, une tension différentielle apparaît quand on applique une tension de polarisation aux entrées du pont.

Pour conditionner leur signal de sortie, ces capteurs s'appuient sur les puces d'interface de capteur hautes-performances Melexis comme le MLX90320. Ils conviennent aussi bien pour des applications de supervision de pression dans le secteur automobile, que dans les secteurs du contrôle de processus industriels, des appareils ménagers ou dans certains gadgets électroniques grand public.

Avec une plage de températures opérationnelles de -40°C à +150°C, les MLX90815 et MLX90816 fonctionnent dans les conditions les plus sévères. Ils peuvent être utilisés directement dans les milieux conventionnels, ni corrosifs, ni agressifs, ou être intégrés dans des modules capteur en bain d'huile pour encore plus de robustesse.

Chargement des commentaires
articles apparentés