Rédaction Web

Carte compatible Arduino avec alimentation embarquée

26 mars 2015, 10:00
Carte compatible Arduino avec alimentation embarquée
Carte compatible Arduino avec alimentation embarquée

Les passionnés d’électronique, friands de projets Arduino, seront sûrement intéressés par cette nouvelle carte : Qduino Mini. Il s’agit de la première carte compatible Arduino avec chargeur et jauge de batterie. Tout un programme !

La carte Qduino Mini est compatible Arduino et basée sur l’ATmega32U4, le cœur de l’Arduino Leonardo. Elle est dotée d'un circuit de chargement de batterie autour du contrôleur MCP73832 de Microchip. Ce circuit simplifie la charge de la batterie par USB grâce à un circuit de commutation automatique. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’alimentation de votre projet : chargez et programmez sur la même prise USB !
Le tout est accompagné d’une jauge de charge de la batterie. Elle dispose d'un modeste afficheur relié au circuit de jauge MAX17048 de Maxim. La carte Qduino Mini est d’un faible encombrement et légère : 2,6 cm x 3,9 cm pour 5 g. C’est parfait pour un embarquement sur des drones ou des ballons de haute altitude. Les batteries au lithium polymère sont également compactes, donc adaptées à l’intégration dans un projet.

Le jour où les premières Qduino Mini seront expédiées, tous les fichiers de conception, y compris les fichiers EAGLE, les schémas et le code, seront publiés sous une licence de type code source ouvert. Pas mal pour un adolescent ! Le créateur Quin Etnyre n’a que 14 ans, mais il est déjà à la tête de son entreprise, Qtechknow, qui vend des capteurs plug and play compatibles Arduino et des cartes destinées à aider les débutants à se lancer dans l'électronique et les microcontrôleurs.

Chargement des commentaires
articles apparentés