Rédaction Web

Chauffez, rechargez !

12 février 2015, 10:10
Chauffez, rechargez !
Chauffez, rechargez !

Pas un jour ne passe sans que plusieurs d’entre nous ne soient contrariés par le déchargement d’un appareil électronique, dont le besoin fréquent d’une prise électrique rend la mobilité toute relative. Un nouveau générateur thermoélectrique (TE) souple pourrait permettre de recharger moniteurs cardiaques, téléphones et autres appareils portables à partir de votre chaleur corporelle.

Après cinq ans de recherches, une équipe de chercheurs sud-coréens dirigée par le Pr Cho a mis au point un élément thermique portable. Ce générateur thermoélectrique en fibre de verre extrêmement léger utilise la différence de température, petite mais significative, entre la peau et l'air. Il est flexible et son fonctionnement n’est pas altéré même après 120 cycles de pliage dans les deux sens. Il délivre environ 40 mW d'énergie électrique à partir d’une différence de température de 0,5 °C entre la peau de son porteur et l'air environnant.

Le modèle à l’étude doit fournir de l'électricité aux capteurs médicaux. Les téléphones tactiles seront la prochaine application. Le champ d’application pourrait s’étendre rapidement aux automobiles, aux usines, aux avions et aux navires, où l'énergie thermique est abondamment gaspillée. 

Chargement des commentaires
articles apparentés