Elektor Team

Achetez votre pile à combustible sur la toile

10 décembre 2013, 14:37
Achetez votre pile à combustible sur la toile
Achetez votre pile à combustible sur la toile

Les piles à combustible, c’est un peu l’Arlésienne des sources d’énergie : tout le monde en parle ou présente des produits de laboratoire mais, jusqu’à cet automne, personne n’en vendait.

Toshiba vient de franchir le pas, doublement si l’on peut dire, puisque, non content de mettre enfin en vente une telle pile, baptisée Dynario, c'est en ligne qu'intervient cette vente, hélas pour nous sur un site japonais.

S’agissant sans doute d’un test commercial, la quantité disponible est, pour l’instant, limitée à 3000 unités, mais toujours est-il que les piles sont réellement à votre disposition à condition de maîtriser la langue de l’empire du soleil levant.

Dans un boîtier de 150 x 75 x 21 mm pour un poids de 280 g, on trouve une pile au méthanol, dont le réservoir affiche une capacité de 14 ml, associée à une batterie lithium-ion.

Elle délivre une tension fixe de 5 V et peut fournir un courant maximum de 400 mA mais sa capacité reste, pour le moment, inconnue.

Ses conditions d’emploi sont assez strictes puisque la plage de température doit être comprise entre 10 et 35 °C tandis que l’humidité ambiante doit rester dans la plage de 30 à 90 %.

Sous sa forme actuelle, cette pile est en fait destinée en priorité à la recharge d’appareils portables puisqu’elle se comporte comme n’importe quel chargeur USB et en délivrant une tension fixe de 5 V.

Proposée à environ 220 euros l’unité alors que le lot de cinq recharges de 14 ml de méthanol est vendu quant à lui 22 euros, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que ce produit rencontrera un franc succès. Il préfigure sans doute la pile à combustible grand public de demain.

 

 V O S     R É A C T I O N S

 

Reçu de EJ le 27-11 à 7h41

 [...]depuis quelque année ce type de produit est VENDU en Europe la marque EFOY :  http://www.efoy.de/
Disponible pour les particuliers en FRANCE notamment chez top accessoires
http://www.top-accessoires.com/
accès direct:
http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=15_169

je vous l'accorde le prix est plus élevé mais la puissance également

Chargement des commentaires
articles apparentés