Elektor Team

Afficheur alphanumérique LCD tactile pour tous

10 décembre 2013, 14:37
Afficheur alphanumérique LCD tactile pour tous
Afficheur alphanumérique LCD tactile pour tous

Nombreux sont les électroniciens amateurs ou même les petites entreprises qui souhaiteraient équiper leurs réalisations de ces splendides afficheurs à cristaux liquides dotés d’une fonction tactile si répandus sur les produits de fabrication industrielle récente. Jusqu’à ce jour ces attrayants accessoires étaient hélas réservés à la seule production en grande série, hors de portée de la fabrication à l’unité ou en petites quantités.

La situation va changer grâce aux petits afficheurs alphanumériques et graphiques de la société allemande Electronic Assembly, distribuée en France par Sodimatel, en petites quantités comme le mentionne fièrement un bandeau sur leur fiche technique.

 

Contrairement aux produits de grande série, ces afficheurs sont facilement utilisables même par un amateur car ils sont proposés en boîtiers dotés de broches similaires à celles d’un banal boîtier DIL. Ils sont également commercialisés En fait, ces afficheurs appartiennent à la famille DOGS102 de ce fabriquant, et sont des modèles monochromes, avec rétroéclairage blanc, ambre ou rouge/vert d’une résolution de 102 par 64 pixels.

Ils s’alimentent sous une tension unique de 2,5 à 3,3 V, ne consomment que 250 µA hors rétroéclairage et sont commandés par une interface SPI standard, ce qui les rend compatibles avec quasiment tous les microcontrôleurs actuels.

Pour les rendre tactiles, il suffit d'ajouter l’option EA qui est en fait une feuille adhésive transparente très fine qui se colle sur l’afficheur et se comporte comme un potentiomètre dont la position du curseur virtuel varie en fonction de la pression du doigt, horizontalement et verticalement.

Par simple analyse de la tension fournie il est possible de déterminer la position d’un doigt sur cette feuille et donc sur l’afficheur associé sur lequel le fabriquant estime que l’on peut ainsi définir aisément jusqu’à 8 touches de 10 mm sur 10 mm.

La fiche technique complète est dès à présent disponible. Vous pouvez mettre à chauffer votre fer à souder…

Chargement des commentaires
articles apparentés