Elektor Team

Afficheur LCD ultra-mince à mémoire pixellisée

10 décembre 2013, 14:37
Afficheur LCD ultra-mince à mémoire pixellisée

Sharp Microelectronics (SMA) a mis au point de nouveaux afficheurs graphiques à cristaux liquides à consommation ultra-faible. Dotés d'une mémoire de pixel, ces afficheurs bénéficient aussi d'une lisibilité et d'une minceur exceptionnelles. Ces qualités en font le composant idéal pour de nombreuses applications portables.

 

Le premier modèle d'une série qui sera sans doute longue est un exemplaire carré monochrome, d'une diagonale de 3 cm (1,5 pouces). D'autres formes et formats ne tarderont pas à apparaître, ainsi que des variantes polychromes. On en trouvera sans doute bientôt dans des téléphones mobiles, mais aussi dans des montres, télécommandes et autres GPS.


 

 

La mémoire incorporée pour chaque pixel permet d'abaisser la consommation à 15 µW. Oui, vous avez bien lu, ce sont des microwatts ! Un afficheur ordinaire équivalent consomme envion 1 mW (milliwatt). Du coup la fréquence de rafraîchissement n'est que de 1 Hz.
La technique des cristaux liquides polymères (Polymer Network Liquid Crystal ) permet d'obtenir un afficheur à réflexion (c'est-à-dire dépourvu d'éclairage) sans recours à aucun filtre de polarisation. Résultat : contraste élevé et angle de lecture très ouvert.
L'épaisseur de 1,4 mm est obtenue grâce à une technique de construction innovative à double couche de verre. La seule tension de service requise est de 5 V. L'interface de commande est sérielle à trois fils.

Chargement des commentaires
articles apparentés