Thomas Scherer

Afficheur OLED incassable de Samsung

3 septembre 2018, 10:29
Afficheur OLED incassable. Illustration : Samsung.
Afficheur OLED incassable. Illustration : Samsung.
Samsung vient d'annoncer la certification UL de son nouvel écran incassable pour smartphone par l'organisme Underwriters Laboratories, laboratoire d'essai officiel de l'OSHA, (Occupational Safety and Health Administration) du ministère du travail américain.

Selon Samsung, il convient aux smartphones mais aussi à d'autres applications comme les consoles d'affichage des voitures, les appareils militaires mobiles, les consoles de jeu portables, les PC/tablettes, etc. La dalle OLED flexible est appliquée sur un substrat de plastique incassable et le tout est recouvert d'une feuille de plastique. Les afficheurs classiques de la génération actuelle sont recouverts d'une feuille de verre qui casse en cas de contrainte excessive, et entraîne l'apparition de fêlures évoquant une toile d'araignée.

La feuille de plastique renforcée est idéale pour les appareils électroniques portables non seulement parce qu'elle est incassable, mais aussi en raison de sa légèreté, de sa transparence et de sa dureté qui avoisine celle du verre véritable.
Selon le laboratoire UL, l'écran incassable développé par Samsung a résisté aux essais de longue durée basés sur les normes du ministère de la défense américain. En outre, après les essais de chute (26 chutes successives d'une hauteur de 1,2 m) ainsi que les essais complémentaires à haute et basse température (+71 et –32 °C), l'écran fonctionnait tout à fait normalement – ni la face avant, ni les côtés, ni les arêtes n'ont subi de dommages. Même en portant la hauteur de chute à 1,8 m, l'écran Samsung a continué de fonctionner normalement sans dommage visible.
  
Cette vidéo YouTube montre l'écran soumis à un marteau de caoutchouc.

Tout va pour le mieux... mais une dureté « comparable à celle du verre », ce n'est pas la dureté du verre : les gens qui mettent leur téléphone dans la poche du pantalon sans protection verront rapidement des rayures apparaître (faites par des clefs ou autres objets) ou des traces d'usure (sable, etc.). La solidité et la dureté ne sont malheureusement pas des caractéristiques indépendantes, mais résultent d'un compromis. Si vous êtes négligent, l'écran ne vous intéressera que si vous accordez plus d'importance à l'absence de fêlures. Au quotidien, on verra si l'écran est assez dur et s'il ne devient pas rapidement mat et défraîchi. Actuellement, il n'est pas possible de conclure car aucun écran de ce genre n'a été intégré à un appareil.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés