Le magazine américain Entertainment Weekly a récemment publié une annonce publicitaire sortie tout droit d’un film de science-fiction : au lieu d’afficher du texte ou une illustration, une page de cette revue montrait une vidéo publicitaire de la chaîne de télévision CBS. Pour réaliser cet exploit, il a fallu coller dans le magazine un afficheur ultrafin avec lecteur vidéo et haut-parleur intégrés ! Épaisseur de cet prodige conçu par Americhip :  2,7 mm ! Diagonale : 5 cm. Résolution de l’écran : 320×240 pixels.
Le haut-parleur intégré permet d’entendre le message publicitaire. Compte tenu du fait que les frais de fabrication étaient de « plusieurs dollars » par afficheur (on n’en saura pas plus), on ne s’étonnera pas du fait que seuls quelques milliers d’exemplaires de l’édition totale contenaient un tel mini-afficheur.

 

On pense immanquablement aux cartes de vœux musicales qui jouent un air quand on les déplie, mais le petit afficheur en couleurs apporte en plus l’animation des images. CBS compte d'ailleurs utiliser des annonces de ce genre pour la promotion de ses nouvelles séries télévisées.

 

Des séquences vidéo YouTube donnent une assez bonne idée de l’afficheur publicitaire. Les touches sensitives de l’afficheur permettent de zapper entre différents clips stockés dans le lecteur. 40 minutes est la capacité de stockage du lecteur qu’il est même possible de connecter à un ordinateur grâce à un port mini-USB. On pourra imaginer d’autres applications pour ce lecteur multimédia ultraplat, comme par exemple des cartes de vœux vidéo, des notices de montage ou d’assemblage de produits vendus en kit, des recettes de cuisine sur des produits alimentaires ou des messages vraiment dissuasifs sur les paquets de cigarettes.
Et que diriez-vous d’un livre dont chaque page serait un lecteur multimédia ? On y viendra, tôt ou tard.