Rédaction Web

Imprimante à jet d’encre… conductrice

24 avril 2014, 09:40
Imprimante à jet d’encre… conductrice
Imprimante à jet d’encre… conductrice

Dans un appareil électronique, les circuits imprimés ne sont jamais que des fils conducteurs d'électricité entre un point A et un point B. Leur technique de production a beaucoup évolué mais, dans le fond, a-t-elle beaucoup changé depuis des décennies ? L’industrie emploie abondamment les circuits imprimés souples, on connaît les stylos à encre conductrice (comme le Circuit Scribe) et l’EX¹ de Cartesian Co., une imprimante de bureau pour circuits imprimés qui fonctionne aussi avec le plastique et le tissu, et permet de concrétiser vos idées de circuits les plus folles à main levée…

Connaissez-vous l’AgIC Print ? Son ambition est de démocratiser la fabrication des circuits imprimés, grâce à un appareil familier : votre imprimante à jet d’encre. Financé par une campagne Kickstarter, ce kit pourra être utilisé pour modifier n'importe quelle imprimante existante et c’est précisément ce qui en fait l’intérêt, puisqu’il offre la précision d'une imprimante de bureau à un coût moindre que celui de l’EX¹. Le kit de transformation comprend 3 filtres, 25 ml d’encre conductrice (nanoparticules d’argent), 20 feuilles de papier spécial (A4), 3 seringues de colle conductrice, 1 marqueur à encre conductrice, 3 morceaux de ruban conducteur, mais aussi un assortiment de composants électroniques pour se mettre aux choses sérieuses sans tarder. 

La création de circuits sur mesure est ainsi mise à la portée de personnes que l’électronique elle-même n’intéresse pas vraiment. De tels outils vont contribuer à démocratiser l’électronique, à la rendre plus attrayante pour l’intégrer à toutes sortes d’activités avec lesquelles elle semblait inconciliable. Une évolution inattendue mais intéressante.

Chargement des commentaires
articles apparentés