Elektor Team

Aida : un GPS façon Big Brother

10 décembre 2013, 14:37
Aida : un GPS façon Big Brother
Aida : un GPS façon Big Brother

Depuis que le GPS a acquis ses lettres de noblesse, de nombreuses solutions de personnalisation se sont développées avec, notamment, la possibilité de définir des POI (Point Of Interest) personnels, très utilisés pour la chasse aux radars de contrôle de vitesse.

Le projet AIDA du Massachussetts Institute of Technology tente aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin en exploitant, outre les informations classiques issues d’un GPS, celles des nombreux capteurs dont disposent les véhicules de haut de gamme récents.

AIDA est ainsi capable de mémoriser les lieux visités, les parcours les plus fréquemment réalisés mais aussi les habitudes de conduite du chauffeur du véhicule. Ainsi, après une phase d’apprentissage, AIDA sera-t-il capable de vous rappeler que vous arrivez devant le bar où vous prenez votre petit café tous les matins, ou bien encore que vous êtes à proximité de votre supermarché favori et qu’il est temps de remplir le frigo.

 

Au fur et à mesure du développement de la collaboration entre AIDA et son conducteur, les suggestions pourront se faire plus nombreuses et plus pertinentes en exploitant notamment l’analyse que fera AIDA des activités « sociales » de son maître tout au long de la semaine : courses, loisirs, travail pourront ainsi être mémorisés et analysés pour converger vers des suggestions pertinentes.

 

AIDA reste pour l’instant un prototype de laboratoire et ce n’est pas demain qu’il sera installé dans nos voitures mais, si vous souhaitez déjà avoir un aperçu de ses possibilités, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous.

Chargement des commentaires
articles apparentés