Elektor Team

AIREAL ou la sensation du gardien de but...

10 décembre 2013, 14:38
AIREAL ou la sensation du gardien de but...
AIREAL ou la sensation du gardien de but...

Le laboratoire de recherche de Disney a mis au point un tout nouvel outil qui donne la sensation de toucher des objets inexistants. Avec AIREAL, l'illusion semble fonctionner, en combinant l'affichage 3D et des logiciels de reconnaissance de mouvements avec une espèce de diffuseur de bulles d'air comprimé.

AIREAL permet donc de sentir les objets ou êtres vivants virtuels. Par exemple, si vous jouez au football avec un système Kinect et que vous devez arrêter des ballons, grâce à cet appareil vous aurez vraiment la sensation du gardien de but au moment du penalty !
Le dispositif est composé d’une caméra 3D qui, associée aux capteurs autour de l’appareil, permet à celui-ci de suivre vos mouvements. Deux moteurs se chargent de l’orientation verticale et horizontale de l’AIREAL. Enfin une sorte de piston en caoutchouc qui projette de l’air comprimé sur le joueur. Tel un lama, AIREAL nous crache dessus, et cela pour notre plus grand plaisir...

La fréquence des battements d’air peut varier pour créer des textures et sensations différentes. Le tout dispose d’un éventail de configurations pour envoyer ces battements d’air qui peuvent aller jusqu’à 180 cm et 75° d’inclinaison. Un système parfait pour adapter les coups de vent aux différents effets voulus. Ainsi, on peut passer de la légère sensation d’un papillon qui se pose sur notre main à celle d’un léger coup de poing ou simplement de ballons qui touchent notre corps. Le dispositif est donc parfait pour compléter l’expérience d’interactions à courte portée comme Kinect. On pense également au Leap Motion présenté la semaine dernière dans nos colonnes !

Chargement des commentaires
articles apparentés