Harry Baggen

Alerte, drone en vue !

29 janvier 2016, 22:27
Alerte, drone en vue !
Alerte, drone en vue !
Le fabricant allemand Aaronia a mis au point un système de détection de drones et de sources de signaux RF de fréquences 9 kHz à 20 GHz. Ce système, dont la portée dépasse un kilomètre, est composé d’une antenne de poursuite IsoLOG 3D, d’un analyseur de spectre en temps réel Spectran V5, et d’une extension pour la suite logicielle RTSA.
 
Chaque zone couverte par l’antenne est reconstruite en temps réel d’après les puissances et fréquences RF mesurées. Ces zones sont ensuite assemblées pour former une vue panoramique statique ou vidéo de l’environnement. L’utilisateur dispose donc d’un instantané de toutes les sources RF présentes dans le champ du système de détection. Une alarme visuelle ou acoustique se déclenche en fonction de certains seuils définis par l’utilisateur.
 
La prolifération des petits aéronefs téléguidés représente une menace pour la sécurité de nombreuses entreprises, organisations gouvernementales ou militaires. Les drones sont en effet peu chers et faciles à piloter, mais malaisés à détecter. Il est donc difficile de s’en protéger. Ce ne sera peut-être plus le cas avec le système d’Aaronia, capable de détecter un drone rapidement et de le localiser avec précision, même si celui-ci vole entre des arbres ou des bâtiments.   [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés