Elektor Team

Alertez les bébés !*

10 décembre 2013, 14:38
Alertez les bébés !*
Alertez les bébés !*

ams, concepteur et fabricant de circuits analogiques et de capteurs annonce la production en grand volume de ses ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) destinés aux systèmes de détection d’occupation de sièges de voiture. Takata Corporation, spécialiste des systèmes de sécurité automobiles, intégrera les ASIC d’ams dans ses systèmes de classification des occupants de véhicules.

Le système de classification des occupants Takata, appelé CS3 (Child Seat Suppression System), peut faire la distinction entre un adulte et un siège bébé orienté vers l’arrière posé sur le siège du passager. Ces systèmes contribuent à sauver des vies en supprimant le déclenchement de l’airbag en présence d’un siège pour bébé.

Le CS3 est un appareil à champ électrique qui mesure le couple capacitif entre le capteur électrode du siège, l’occupant et la masse du véhicule. La magnitude du signal permet de faire une distinction très claire entre un adulte et un enfant. Le CS3 communique le résultat à l’unité de commande de l’airbag.  

L’ASIC d’ams effectue des mesures de précision supportées par une multitude de fonctions de diagnostics. Le circuit a été spécialement conçu pour fonctionner avec une très haute tolérance aux perturbations électromagnétiques (EMC) telles celles occasionnées par les téléphones portables.  

 

À propos de sécurité, nous avons reçu d'un lecteur le message suivant :

« Il y a un peu plus de 4 ans maintenant, un drame a touché ma famille avec la disparition de mon petit-fils Yannis, oublié par mon gendre dans sa voiture après avoir porté secours à un automobiliste victime d'un accident avec délit de fuite. [...] J'ai promis devant le corps de Yannis de me battre pour faire cesser ce qui à l'époque n'apparaissait que comme un évènement anecdotique, mais qui depuis s'est révélé beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine [...].

J'ai beaucoup réfléchi à ce problème, j'ai expérimenté et j'ai sorti mon fer à souder pour créer un prototype parfaitement fonctionnel fonctionnant parfaitement sur table. Je ne l'ai pas testé en réel (vous comprendrez facilement pourquoi). Il peut être tres perfectible. Son cout de revient est très faible et ne fait appel à aucune fonctionalité propre à une marque de véhicule en particulier et peut être installé sur tout véhicule même ancien.

J'ai depuis, créé un site web (un blog en fait) où je décris ce système pour le mettre à la disposition du plus grand nombre. Vous trouverez sur ce blog, outre ce système, des réflexions personnelles, des propositions de solutions, des courriers, etc... »

 

PapyDeYannis

 

Le sujet est poignant et ne laissera personne indifférent. Il soulève aussi des interrogations délicates sur les problèmes liés à la responsabilité (morale) de celui qui proposera un tel système. Si à la lecture du témoignage de PapydeYannis vous pensez qu'il y a lieu de donner suite à son appel sous une forme ou un autre, faites-nous connaître vos idées pour les partager ici même avec d'autres lecteurs dans un premier temps, et peut-être plus tard pour donner forme à une réalisation.

 

* Alertez les bébés ! est le titre d'un album (1976) et d'une chanson de Jacques Higelin.

Chargement des commentaires
articles apparentés