Elektor Team

Amazon a essayé, Sony va le faire

10 décembre 2013, 14:37
Amazon a essayé, Sony va le faire

Sony Plans to Adopt Common Format for E-Books
By BRAD STONE  |  Published: August 12, 2009

« Les livres en papier sont peut-être low tech, mais au moins on ne vient vous prescrire ni où ni quand les utiliser. » C'est ainsi que commence un article récent de Brad Stone dans le New-York Times (lien 1).
« Beaucoup de gens sont découragés par les restrictions de compatibilité de format des documents lisibles avec ces appareils. Les livres numériques que vous pouvez acheter aujourd'hui chez Amazon.com, par exemple, ne peuvent être lus que sur l'appareil Kindle d'Amazon, ou avec leur logiciel pour iPhone.

Sony Electronics, qui vend des lecteurs d'e-books sous la marque Reader, projette d'annoncer qu'avant la fin de l'année il vendra des livres numériques au format ePub, une norme ouverte créée par un groupe qui inclut de très grands éditeurs comme Random House et HarperCollins.

Sony abandonnera aussi son logiciel anti-copie propriétaire, au profit d'une protection de l'éditeur de logiciels Adobe qui limite le nombre de partages ou de copies des e-books. »

 

Après le changement, les livres achetés sur le site de Sony pourront être lus non seulement sur leur appareil, mais sur les autres lecteurs qui reconnaissent le format ePub, heureusement de plus en plus nombreux. Parmi eux le Plastic Logic eReader, un appareil mince qui a été mis au point pendant près d'une décennie et qu'on attend de voir en vente au début de l'année prochaine.


Dépêchons-nous de commander des livres en papier pendant qu'Elektor en publie encore !

Votre avis nous intéresse :
Etes-vous lecteur de livres électroniques ?
Si Elektor proposait des livres électroniques (e-books), en liriez-vous ?

 

V O S      R É A C T I O N S

 

Reçu de Arnaud R. le 28-08 à 8h34

  • Etes-vous lecteur de livres électroniques ?  NON
  • Si Elektor proposait des livres électroniques (e-books), en liriez-vous ? OUI dès que le prix et la technologie des E-books me permettront d’en avoir un
  •  Trouvez-vous légitime que le nombre de copies légitimes du fichier soit limité par l'éditeur ?  Oui dans une certaine mesure : il faudrait avoir tout de même la possibilité de « photocopier » des extraits pour pouvoir les inclure (avec une référence à l’auteur) dans des documents tels qu’on le fait avec un photocopieur ou un scanner.

 

Reçu de Daniel A. le 28-08 à 8h54

Non je ne suis pas lecteur, les livres électroniques ne sont pas assez conviviaux, essayez de passer par exemple quelques minutes aux toilettes avec votre livre électronique son alimentation secteur et le fil qui passe sous la porte car pas de prise secteur dans les lieux d'aisance, les batteries ? à plat bien sûr quand on en a besoin...... aucun de ces problèmes avec le papier (journal pas toilette...) qu'en sera-t-il de la conservation des archives ??? j'ai des livres centenaires, je doute fort que les livres électroniques en fassent autant, dans 100 ans les systèmes de lecture actuels auront disparu. Par exemple, qui est encore capable de lire des disquettes 8" ??? et même les 5" deviennent problématique.

 

Reçu de Stéphane D. le 28-08 à 9h07

  • J’ai un cyon gen3 de bookeen et je lis des livres électroniques (.mobi et .pdf). Le format epub va bientôt être intégré mais sans RDM.
  • J’ai beaucoup de livres (pdf) de packpub qui les produisaient avec une protection (ce qui posait des problèmes sur les lecteurs : bookeen, sony, iRex…) maintenant ils sont libres (sans mot de passe) mais le propriétaire apparait sur les pages du livres et c’est bien mieux ainsi (pas de problème de compatibilité avec les readers).
  • Je suis pour la liberté de lire mon livre où je veux et je suis prêt à acheter un format électronique s’il est à un prix intéressant (PackPub fait même des bundles livre+pdf pour quelques euros de plus que le livre : ce qui permet de le commander par internet et de commencer à lire avant que le livre n’arrive – ou bien de commander un WE)

 

Reçu de Jean-Pierre D. le 28-08 à 10h43

  • Non, je n'ai pas ENCORE de lecteur et donc pas de E-Livre.
  • En revanche, dés que l'accès au E-livre sera le même que le livre papier, alors je m'en procurerai un mais si et seulement si:
    • il n'y a pas de protection (ok pour limiter le nb de copie ) après le téléchargement, *quand on achète un livre on peut le donner ou le prêter après l'avoir lu*.
    • Pas de limitation quant au format, PDF.
    • Pouvoir créer ses propres E-livres
    • Pas de Pub !

 

Reçu de Frédéric B. le 28-08 à 10h51

Etes-vous lecteur de livres électroniques ?

Non, je suis peut-être vieux-jeu mais un livre papier est tout de même plus plaisant (alors que j'achète volontiers les versions PDF de vos revues, c'est plus facile à classer et à ranger).

Trouvez-vous légitime que le nombre de copies légitimes du fichier soit limité par l'éditeur ?

Non, prêter un livre à un ami ou s'en faire prêter un n'est pas un droit qu'il faut abandonner. Si le livre m'intéresse et qu'il vaut vraiment la peine, rien ne m'empêche de m'en acheter un exemplaire. Combien de fois au cours d'une discussion me suis-je entendu dire à un ami "tiens, oui à ce propos regarde ils en parlent dans tel ou tel bouquin" Et là si au lieu de prendre le livre dans l'étagère et de le lui prêter je me vois coupé dans mon élan par un refus opposé de la part de mon ordinateur, je trouverais cela très frustrant. (De plus s'agissant de mon ordinateur, je considère que je devrais pouvoir en faire ce que je veux, il n'est pas question de se laisser imposer un contrôle d'accès à nos propres fichiers dans nos propres ordinateurs sous couvert d'une soi-disant protection des droits d'auteurs) Au final si le livre électronique crée plus de problèmes qu'il n'en résout, il vaut bien mieux le laisser dans les cartons.

 

Reçu de Patrick C. le 28-08 à 12h39

  • Votre avis et votre expérience nous intéressent : Êtes-vous lecteur de livres électroniques ? OUI
  • Si oui, sur quel lecteur
Chargement des commentaires
articles apparentés