Elektor Team

Ampli audio lilliputien pour appareils mobiles

10 décembre 2013, 14:38
Ampli audio lilliputien pour appareils mobiles
Ampli audio lilliputien pour appareils mobiles

L’incessante course à la miniaturisation conduit les fabricants de semi-conducteurs à se surpasser comme vient encore de nous le prouver Fairchild avec son FAB3103.

En effet, dans un boîtier de seulement 1,86 sur 1,44 mm, on trouve un amplificateur de puissance en classe D, certes monophonique mais associé à un régulateur de tension élévateur.

Grâce à ce dernier, le circuit peut fonctionner sous toute tension comprise entre 2,5 et 5,2 V mais ce n’est pas tout. Comme une tension « élevée » n’est nécessaire que pour délivrer une forte puissance de sortie, le régulateur dispose d’un circuit de commande automatique qui ne le met en fonction que lorsque c’est nécessaire, afin d’économiser l’énergie et donc de prolonger la durée de vie de la batterie des appareils mobiles auxquels cet amplificateur est essentiellement destiné.

Ses caractéristiques audio sont honorables puisque, si la puissance atteint 2,3 W sur 8 Ω avec 10 % de distorsion, celle-ci tombe à 1 % pour une puissance de 1,85 W et à 0,01 % pour 100 mW, ce qui est encore très largement au dessus du niveau nécessaire pour un casque par exemple.

Grâce à l’amplification en classe D, le rendement de l’amplificateur est excellent puisqu’il atteint 85 % pour une puissance de sortie de 1 W.

Une fois encore hélas ce circuit n’est pas destiné aux amateurs en raison du seul boîtier disponible, véritablement lilliputien, et à billes de connexion de surcroît.

Chargement des commentaires
articles apparentés