Elektor Team

Amplificateur opérationnel de précision sous 140 V

10 décembre 2013, 14:38
Amplificateur opérationnel de précision sous 140 V
Amplificateur opérationnel de précision sous 140 V

140 V (ou ±70 V) de tension d’alimentation pour l’amplificateur opérationnel LTC6090. La combinaison de sa sortie rail-à-rail, de son courant de polarisation d’entrée de 3 pA, de sa tension de décalage de zéro d’entrée de 1,6 mV max. et de son niveau de bruit basse fréquence de 3,5 µVcrête-à-crête permet d’atteindre la précision requise par les applications, aux performances élevées, ATE, pilotes de dispositifs piézoélectriques et étage de sortie pour CNA. Une vitesse de balayage améliorée de 19 V/µs permet à la tension de sortie d’atteindre 140 V en moins de 8 µs. Le produit gain x bande-passante est de 10 MHz.

Le LTC6090 est optimisé à la fois pour des mises en œuvre à impédance élevée et celles sensibles aux courants de fuite. Le LTC6090, en plus du boîtier standard SO-8 à semelle radiateur, est disponible en un boîtier TSSOP à broches de protection de couplage. Ceci permet l’implantation d’une boucle de protection autour de l’entrée.

Les caractéristiques thermiques sont un souci pour tout système à espace contraint, de forte tension. Le LTC6090 a été conçu pour satisfaire ces exigences. Le courant d’alimentation est de seulement 3,9 mA max., l’intensité du courant de sortie est de ±10 mA typique. Une broche « indicateur thermique » (TFLAG) signale quand la température de jonction du composant dépasse 145 °C. Cette broche peut être connectée à une broche « désactivation de la sortie » pour une gestion thermique active. Les deux versions, en boîtiers TSSOP-16 et SOIC-8, possèdent une semelle radiateur pour minimiser la résistance thermique.

Chargement des commentaires
articles apparentés