Elektor Team

Amplificateurs audio classe D TI : rendement et qualité

10 décembre 2013, 14:38
Amplificateurs audio classe D TI : rendement et qualité
Amplificateurs audio classe D TI : rendement et qualité

Texas Instruments lance trois amplificateurs stéréo de classe D à entrée analogique destinés à une utilisation sur des haut-parleurs, dans l’automobile, sur des stations audio portables et des télévisions LCD. Les amplificateurs TPA3116D2, TPA3118D2 et TPA3130D2 ont le taux de commutation programmable le plus élevé et la plus large gamme d'alimentation de l’industrie, ce qui permet d'obtenir qualité et rendement sur une sortie audio. Ces composants présentent une compatibilité broche à broche et logicielle et conviennent pour un routage de circuit imprimé simple face ; ce qui permet aux concepteurs de réutiliser une simple face sur plusieurs modèles et de réduire leurs coûts de production.

 

Fonctions et avantages du TPA3116D2, TPA3118D2 et du TPA3130D2 :

  • La plage d'alimentation la plus large du moment, de 4,5 V à 26 V. Ceci permet l'exploitation simultanée, sur le même routage, d'une alimentation sur secteur et par batterie. La durée de vie de la batterie dans les haut-parleurs et dans les stations audio portables est ainsi plus longue.
  • Les FET permettent d'atteindre une puissance de 2 x 30 W sans dissipateur thermique ou 2 x 50W avec dissipateur thermique (TPA3116D2 uniquement).
  • Les taux de commutation programmables les plus élevés du moment, de 400 kHz à 1,2 MHz, permettent une exploitation sans filtre des inducteurs et une absence d'interférences pour un son audio clair sans distorsion.
  • La conception en boucle fermée offre un excellent taux de réjection du bruit d'alimentation (PSRR) et des taux de commutation de signaux plus faibles, améliorant ainsi l'immunité aux interférences électromagnétiques (IEM).
  • La meilleure résistance drain-source (RDS) de 120 microhms à 2 x 30W, soit 20% de consommation en moins que celle des principaux concurrents, améliore l'efficacité du dispositif en diminuant la résistance pendant le fonctionnement.

 

Un module d'évaluation et un modèle SPICE sont disponibles. 

 

Chaîne de signaux complète pour un traitement audio de haute qualité

Les concepteurs peuvent utiliser la gamme de codecs audio PCM510x de TI pour traiter l'entrée numérique audio avant de l'acheminer vers les amplificateurs TPA3116D2, TPA3118D2 et TPA3130D2. La gamme PCM510x présente les caractéristiques suivantes : émission ultra faible de bruit hors bande, suppression de la gigue et architecture sans claquements avec un mode muet progressif et analogique.

Chargement des commentaires
articles apparentés