Nous mettons fréquemment en avant les espaces de travail électroniques des membres de notre communauté. Mais qu’en est-il des espaces de travail où les ingénieurs d’Elektor deviennent créatifs ? Aujourd’hui, Mathias Claußen, développeur de logiciels embarqués et éditeur d’Elektor, nous emmène dans son espace de travail de 15 m2 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où il s’attaque à de nouveaux projets de design (développement embarqué et bien plus encore), examine des produits et outils électroniques et réalise des vidéos.
 
Mathias's electronics workspace
Mathias dans son espace de travail électronique
Depuis combien de temps avez-vous votre espace de travail électronique? Et quelles sont ses principales utilisations?
Plus de trois ans. C’est un espace — au niveau inférieur de mon immeuble — pour l’électronique, le développement de logiciels et la maintenance de réseaux.
 
Aviez-vous des objectifs ou des exigences précises en tête lorsque vous avez aménagé votre espace?
Obtenir un espace de bureau sur lequel je pourrais placer non seulement l’ordinateur, les moniteurs et les caméras, mais aussi l’équipement pour le soudage SMD des composant monté en surface, ainsi que l’espace pour tester l’électronique.
 
Mathias's workbench
Une tasse de café est devant et au centre sur le banc de travail de Mathias
Pouvez-vous nous donner des détails sur vos intérêts techniques? Sur quels types de projets travaillez-vous dans votre espace de travail électronique?
Mes intérêts techniques viennent de la formation que j’ai eue en informatique et plus tard de l’étude du génie électrique. C’était un mélange de disciplines entre le logiciel et le matériel. Qu’il soit du côté serveur ou sur les périphériques embarqués. Au fil des années, je me suis aperçu que j’aime vraiment les ARM Cortex-M basés sur MCU, car ils me permettent de réutiliser les connaissances acquises et ils sont parfaitement adaptés pour exécuter un RTOS (petit système d'exploitation temps réel) sur eux.
 
Avec la montée de RISC-V, nous avons une ISA ouverte et gratuite dont nous pouvons bénéficier, alors J'ai donc commencé à ressortir mes cartes FPGA et à les essayer. Il est intéressant de voir comment un noyau RISC-V peut être compact et comment vous pouvez le presser dans un minuscule FPGA. Avec la guerre commerciale en cours, il est important d’avoir accès à une ISA ouverte et libre.
 
 
Il faut aussi mentionner les démarches que je fais actuellement avec KiCad et FreeCAD. Laisser l'ingénieur logiciel s'occuper du matériel et de la mécanique : qu'est-ce qui peut mal tourner ? Twitter peut nous le dire.
 
En plus des projets que vous pouvez lire dans le magazine Elektor, j'essaie de maintenir en vie mon zoo d'ordinateurs classiques/vintage. Un mélange d'ordinateurs domestiques et de serveurs plus ou moins réussis du milieu des années 80.
 
Quel genre d’équipement et d’outils avez-vous dans votre espace?
La zone de soudage comporte un Ersa I-Con Nano. (Je le déteste pour diverses raisons, mais il fait le travail). L’installation est facilitée par un distributeur de pâte à souder (un produit chinois sans nom, mais qui fonctionne) et un compresseur d’air silencieux. Pour la soudure à l’air chaud, j’ai un Aoyue int 852a. Le four T-962 SMD ne figure pas sur l'image. La zone de soudage est complétée par un Andonstar ADSM201, qui sert de microscope et transmet l'image à une carte de capture HDMI.
 
Mathias's workbench
Il range soigneusement une partie de son équipement sous des étagères bien utiles.
La zone électronique comprend un générateur de signal (MHS 5200) avec quelques modifications à la partie sortie. Comme oscilloscope, j’utilise un Rigol DS4014. L’espace est également équipé d’un analyseur logique Salea Logic 16, qui me sert depuis plusieurs années. J’ai essayé d’utiliser l’un des Ikalogic que vend Elektor, mais comparé au Salea Logic 16, ce ne sont que des jouets. J'ai récemment ajouté une carte de capture USB-HDMI à moins de 10 dollars qui me sert bien pour faire quelques installations de Raspberry Pi.
 
Quel est votre équipement ou outil le plus précieux?
Je pense que la créativité est la pièce d’équipement la plus précieuse que vous pouvez avoir en tant qu’ingénieur (peut-être en combinaison avec la passion). Si vous optez pour un objectif ou quelque chose du genre, ce ne sera que de la comptabilité et des chiffres bruts. La valeur dans ce cas vient du fait que sans créativité, vous ne serez pas en mesure de créer quoi que ce soit. Et c’est quelque chose que vous devriez toujours garder à l’esprit en tant qu’ingénieur. Ou bien, pour le dire plus simplement, une meilleure voiture ne fera pas un meilleur pilote de course. L’outil le plus important dans un laboratoire est l’ingénieur.
 
La deuxième pièce d’équipement la plus importante dans mon espace de travail est la cafetière.
 
Utilisez-vous votre espace de travail pour autre chose ?
 
En plus d’être un espace de travail, il est maintenant également utilisé pour le streaming en direct sur Elektor TV. C’est là que j’ai tourné la vidéo « Check Out the New Raspberry Pi Pico Board ».

 

Avez-vous des projets pour votre espace?
Il manque encore une défonceuse pour construire une lampe en bois qui puisse être suspendue au-dessus des plans de travail. Mais c’est un projet pour plus tard.
 
Avez-vous un projet électronique préféré? Qu’avez-vous construit?
Deux me viennent à l’esprit — l’horloge Elektor (180254) de la chambre à coucher et un kit de modernisation pour la sonnette de notre porte d'entrée. L’horloge est maintenant dans le bureau dans un joli boîtier en plexiglas qui montre l’heure. Le kit de modernisation envoie une sonnerie via MQTT à un serveur Node-RED. À la fin, un message arrive dans système de messagerie instantanée de votre choix. Cela vous aide à recevoir le courrier et les colis lorsque vous êtes dans le jardin. Ce deuxième projet pourrait bientôt apparaître dans Elektor.

 
Elektor bedroom clock (180254)
Une horloge LED monstre avec Wi-Fi et affichage de la température.
 
Avez-vous un projet de rêve ou quelque chose que vous aimeriez entreprendre ?
Un "petit" livre qui offre une introduction au monde du développement web sur et avec les systèmes embarqués.
 
Avez-vous des conseils, des conseils ou des encouragements pour d’autres ingénieurs ou créateurs qui envisagent de créer un espace de travail?
La seule chose avec laquelle vous pouvez remplacer un bureau est un bureau encore plus grand.

 

Montrez votre espace de travail!

Si vous avez aimé découvrir l’espace de travail électronique de Mathias, jetez un œil à d’autres espaces ! Vous souhaitez présenter votre espace de travail électronique à la communauté Elektor ? Remplissez ce formulaire en ligne pour que nos éditeurs puissent vous contacter !
 

Articles récents de Mathias Claußen

Découvrez quelques-uns des derniers articles et projets de Mathias. Et vous pouvez également le suivre sur Twitter :@ElektorMathias