Analyse sismique collaborative par smartphone

24 février 2016, 11:07
L’appli collaborative MyShake.
L’appli collaborative MyShake.
Des chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) on écrit une application Android qui exploite les capteurs des smartphones pour détecter les vibrations dues aux tremblements de terre. Les chercheurs prévoient d’écrire la même application pour iPhone.
 
MyShake, c’est son nom, peut être téléchargée sur Google Play. L’appli est exécutée en permanence en tâche de fond et ne consomme que très peu de ressources. Elle collecte et surveille les données envoyées par les accéléromètres des smartphones pour détecter les vibrations ambiantes. Si les signaux de ces vibrations sont la signature d’un tremblement de terre, les données et les coordonnées GPS associées sont envoyées au laboratoire de sismologie de Berkeley.
 
Le projet en est encore au stade d’essai, mais les chercheurs ont besoin de participants pour améliorer leur application. Leur système d’analyse sera alors un soutien précieux aux réseaux sismiques classiques existants, et se montrera utile pour les zones sans réseaux de surveillance.    [HM]

 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés