Analyseur de spectre 110 GHz : c'est dans la poche

28 mars 2017, 16:05
Analyseur de spectre 110 GHz : c'est dans la poche
Analyseur de spectre 110 GHz : c'est dans la poche
Il n'y a pas si longtemps, quand une discussion dégénérait, l'analyseur de spectre était le genre d'appareil très lourd qu'on menaçait de se lancer à la tête... tout en sachant pertinnement qu'on n'en ferait rien, parce qu'il était trop lourd. Ces mastars plafonnaient à 10 GHz, du moins les plus chers. Oh, que le monde a changé depuis ! Un analyseur de spectre désormais, ça se porte dans une poche, ou ça se balade en l'air, suspendu à un drone. Et ça plafonne à 110 GHz.

Ultra-portable, c'est ainsi que Anritsu qualifie ses instruments de mesure à interface USB. Le MS2760A est le nouveau modèle de cette famille ; il effectue des mesures de 9 kHz à 110 GHz sur une plage dynamique de 100 dB jusqu'à 110 GHz. Il balaie toute cette bande de fréquences en seulement 11 secondes. Et comme afficheur, il utilise une tablette.

« Pensez à toutes les ondes millimétriques que vous allez trouver! » s'exclame Luke, un chasseur de signal, après que lui et Becca ont repéré une source (cachée) de micro-ondes grâce à un MS2760A monté sous un petit drone commercial. Nom d'un spectre, quel bel outil !
Chargement des commentaires
articles apparentés