Elektor Team

Angle mort et vision nocturne : assistance aux conducteurs

10 décembre 2013, 14:38
Angle mort et vision nocturne : assistance aux conducteurs
Angle mort et vision nocturne : assistance aux conducteurs

Les principales applications des capteurs d’images à gamme dynamique  étendue (HDR) de type MLX75412 de Melexis sont l’assistance au conducteur automobile et la vision nocturne, des applications de sécurité/surveillance, des caméras de sécurité embarquées, des caméras d’assistance pour les angles morts des camions, des caméras pour les véhicules lourds/de transport, et d’autres caméras extérieures et résistantes à toutes les conditions climatiques.

 

Pour simplifier considérablement la fabrication de caméras HDR, deux fonctions sont intégrées sur la puce, l'une, entièrement automatisée, pour le contrôle de l’exposition et de gamme dynamique étendue (jusqu’à 154 dB par image), et l'autre, adaptable, pour le retraçage d’histogramme.

La résolution de ces capteurs d’images WVGA est de 1024 x 512 pixels à raison de 60 images par seconde (maximum). Leur sensibilité s’élève à 25 nW/cm² à 25 °C et 535 nm.

 

Même sans être un spécialiste, on imagine sans peine que de telles performances de faible luminosité combinées à la gamme dynamique étendue offrent une excellente qualité d’image de jour comme de nuit, et une amélioration sensible des systèmes d’assistance au conducteur (alerte de changement de file et pré-collision).

 

La gamme dynamique est essentielle de jour comme de nuit. Selon Melexis, il est apparu au cours d’essais comparatifs avec d’autres capteurs d’images, qu'en fonction de la position du soleil, leur capteur d’images distinguait des marquages au sol effacés que d’autres capteurs ne voyaient pas.

La nuit, les lumières les plus brillantes, telles que les phares d’une voiture en sens inverse, se rapprochent beaucoup de l’intensité de la lumière du soleil, tandis que l'intensité lumineuse des zones obscures reste très faiblea. L’étirement de la gamme dynamique dans l’obscurité atteint 120 dB, voire plus. 

Ceci dit, la pertinence et l'efficacité de ces remarquables progrès techniques restent tributaires d'une prise de conscience de l'importance d'un changement profond de nos comportements de conducteurs.

Chargement des commentaires
articles apparentés