Elektor Team

Antenne lavable pour gilet de sauvetage

10 décembre 2013, 14:38
Antenne lavable pour gilet de sauvetage
Antenne lavable pour gilet de sauvetage

L’European Space Agency (ESA) et l’Université de Tampere (Finlande) ont mis au point une antenne flexible et lavable pour les balises de détresse personnelles compatibles avec le réseau de satellites de recherche et de sauvetage Cospas-Sarsat.  Résistante à l’usure et à l’eau, l’antenne peut être intégrée discrètement dans des vêtements et des gilets de sauvetage. Tombée à l’eau, une personne équipée d’une telle balise, peut être localisée en quelques minutes seulement.

 

Le réseau Cospas-Sarsat consiste en balises de détresse dans des avions et navires, des balises personnelles, des satellites récepteurs, des stations au sol, des centres de contrôle et des centres de coordination pour les opérations de sauvetage. Le système parrainé par le Canada, la France, la Russie et les États-Unis est opérationnel 24 h sur 24 toute l’année. Les balises utilisent une fréquence de 406 MHz et certaines sont capables de signaler leur position. Les balises dépourvues de cette fonction peuvent être localisées par les satellites à l’aide de l’effet Doppler.

 

Outre ses caractéristiques mécaniques, la nouvelle antenne se démarque aussi par ses dimensions, petites par rapport à la fréquence utilisée.

Chargement des commentaires
articles apparentés