Elektor Team

Arduino quitte la phase alpha !

10 décembre 2013, 14:38
Arduino quitte la phase alpha !
Arduino quitte la phase alpha !

La première version d’Arduino, la plate-forme de programmation facile pour microcontrôleur à 8 bits destinée aux néophytes, a vu le jour fin août 2005. C’était la première version alpha. Vingt-trois versions et plus de six ans plus tard, Arduino, auréolé de gloire, sort enfin de la phase alpha pour passer à la version 1.0. La plate-forme est basée sur Wiring, une plate-forme qui vient elle aussi de quitter la phase alpha pour une version 1.0, mais en phase bêta.

 

Arduino 1.0 offre une interface utilisateur un peu modifiée d’un bleu un peu plus clair qu’avant. Le bouton Stop a disparu et le bouton Upload se trouve désormais complètement à droite. Plus lourde de conséquences est la modification de l’extension des sketch, les programmes Arduino, qui désormais n’est plus PDE, mais INO. Les bibliothèques ont été revues et de nombreuses améliorations et modifications ont été apportées. Cela pourra avoir des conséquences pour le portage de sketch existants, car par exemple la bibliothèque du port série n’a plus tout à fait le même comportement.

 

L’outil utilisé par Arduino pour charger un programme dans une carte, avrdude, a enfin été mis à jour, une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent utiliser l’IDE Arduino avec d’autres microcontrôleurs AVR qui n’étaient pas supportés par l’ancienne version d’avrdude. Attention, la gestion du matériel par Arduino a aussi évolué. Il se pourrait donc que votre carte maison ne fonctionne pas sans un portage supplémentaire.

Chargement des commentaires
articles apparentés