Elektor Team

ARM Cortex-M4 : conçu (aussi) pour le traitement de signal

10 décembre 2013, 14:37
ARM Cortex-M4 : conçu (aussi) pour le traitement de signal
ARM Cortex-M4 : conçu (aussi) pour le traitement de signal

ARM lance son nouveau processeur Cortex-M4 conçu pour les applications de contrôle de signaux numériques (DSC, digital signal controller) tout en supportant les caractéristiques des processeurs de la famille ARM Cortex-M.

 

Parmi les caractéristiques du processeur Cortex-M4 on citera une unité multiplicateur-accumulateur (MAC) monocycle, des instructions d’arithmétique saturée et une unité à virgule flottante à haute précision en option. Le cœur à 32 bits peut atteindre 1,25 DMIPS/MHz et supporte les instructions Thumb-2 pour une densité de code optimale. En outre, le processeur possède une unité de protection mémoire (MPU) optionnelle et un mode de débogage/traçage économique. La consommation dynamique du processeur est inférieure à 40 µW/MHz.

 

Le M4 est compatible avec le nouveau Cortex Microcontroller Software Interface Standard (CMSIS), la couche d'abstraction matérielle compatible entre tous les fournisseurs pour la gamme des processeurs Cortex-M, supportant des interfaces logicielles simples et cohérentes sur le processeur pour les systèmes d’exploitation en temps réel et les périphériques.

 

Le Cortex-M4 est licencié par cinq grands fabricants de semi-conducteurs pour microcontrôleurs, dont NXP, STMicroelectronics et Texas Instruments. Les premières puces sont attendues vers la fin de 2010.

Chargement des commentaires
articles apparentés