Elektor Team

Artec : 18e festival international des Arts et Technologies

10 décembre 2013, 14:38
Artec : 18e festival international des Arts et Technologies
Artec : 18e festival international des Arts et Technologies

Depuis sa création il y a 18 ans, le Festival international des Arts et Technologies, Artec, est devenu le rendez-vous incontournable des élèves ingénieurs français et de tous les passionnés de robotique, pointus et néophytes réunis. Pendant une semaine se mêlent compétitions de robotique pour les élèves de tous âges, expositions artistiques, spectacles et concerts quotidiens en tout genre, animations variées et en plus, tout est gratuit !

 

Au sommet d’Artec trône la Coupe de France de Robotique qui, du mercredi au samedi, clôt en apothéose le festival. Organisé par la Ville de La Ferté-Bernard et l’association Planète Sciences, l’événement rassemble 4 500 étudiants représentant la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs et universités françaises. Trois jours durant les robots défilent et s’affrontent sur les tables de jeu où ils tentent de remporter une partie d’échecs, c.-à-d., en 90 secondes collecter dans le camp adverse le plus grand nombre d’éléments représentant des pions, des rois et des reines, puis les déposer dans son propre camp.

 

Parce qu’Artec est avant tout une grande fête populaire, la Ville de La Ferté-Bernard propose chaque soir une ou plusieurs animations. Au programme de cette édition : un spectacle musical et poétique pour les enfants, « Le Carrousel des moutons », une performance artistique proposée par la Cie Luc Amoros, qui créera un mur d’images et de toiles, une grande soirée familiale sur le thème du western, un feu d’artifice et une soirée dansante pour clôturer la semaine et, surtout, le concert en plein air du mercredi qui sera donné par Ben l’Oncle Soul, le nouveau prodige de la chanson française qui puise son inspiration dans la meilleure de la musique afro-américaine.

Chargement des commentaires
articles apparentés