Article gratuit : convertisseur de courant pour oscilloscopes

6 mars 2020, 00:01
Article gratuit : convertisseur de courant pour oscilloscopes
Article gratuit : convertisseur de courant pour oscilloscopes
Les équipes d'Elektor Labs et de la rédaction ont le privilège d'offrir le téléchargement du PDF de cet article aux lecteurs de notre e-zine hebdomadaire. 
  • publication : Elektor mai-juin 2018 nº471 – p. 62
  • titre : convertisseur de courant pour oscilloscopes​ 
  • sous-titre : mesure libre de potentiel selon le principe de la pince ampèremétrique
  • auteurs : Karsten Böhme (Allemagne) et Ton Giesberts (labo d’Elektor)
  • fin du téléchargement gratuit : vendredi 13 mars 2020
  • circuit imprimé : réf. 15010 disponible (cf. PRODUITS ci-dessous)

Note : Depuis la publication de l'article en 2018, les composants, le logiciel, les liens et d'autres éléments mentionnés peuvent n’être plus à jour.

Présentation

Il y a différentes façons de mesurer un courant électrique. Très souvent on utilise une résistance (encore appelée shunt) aux bornes de laquelle on mesure la chute de tension provoquée par le courant qui la traverse. Sur beaucoup d'oscilloscopes, la masse du signal est reliée au conducteur de terre du secteur, cette liaison galvanique rend la méthode du shunt inappropriée. Les ampèremètres du commerce sont capables de faire des mesures libres de potentiel, mais ne sont pas conçus pour un suivi des variations rapides du courant dans le temps. De plus, les modèles bon marché ne disposent pas d'une sortie que l’on peut raccorder à un oscilloscope. Donc, pour effectuer des mesures de courant à potentiel flottant avec un oscilloscope, il faut un convertisseur coûteux, dont le prix peut dépasser celui de l'oscilloscope. Dans ce cas, le montage fait maison devient particulièrement intéressant !

Illustrations (sélection)







 

Beau travail, n'est-ce pas ?

Si vous appréciez, cliquez sur ce lien qui vous conduira à la page de l'article dont vous pourrez télécharger gratuitement une version PDF jusqu'au vendredi 13 mars 2020.
Le circuit imprimé se trouve ici.
 

Elektor est réputé pour la qualité de son contenu. 
En voulez-vous davantage ?

Abonnez-vous maintenant au magazine Elektor et ne manquez plus jamais ni aucun de ces articles précieux ni aucun de ces projets géniaux.

Chargement des commentaires...
articles apparentés