Les clés USB sont des dispositifs pratiques pour partager des fichiers, mais elles peuvent aussi être dangereuses. La plupart des gens brancheront n'importe quelle clé USB qu'on leur donne sur leur ordinateur sans poser de questions. Ils n'ont tout simplement aucune idée des risques qu'ils prennent.

Le risque le plus courant est, bien sûr, une clé USB contaminée par un ou plusieurs virus informatiques. Les logiciels antivirus protègent quelque peu contre cela, mais ils ne protègent pas contre un autre type de clés USB malveillantes : les « tueuses ».

Essai d’une clé USB tueuse

Une clé USB tueuse ressemble à une clé USB normale, mais au lieu de contenir des fichiers et des virus informatiques, elle contient un circuit électronique malveillant. Elle tente de détruire le port USB ou même l'ordinateur auquel elle est connectée en injectant des tensions élevées.

Dans cette vidéo, nous examinons de près une clé USB tueuse que l'on peut acheter en ligne sans passer par le Dark Net. À quoi ressemble-t-elle ? Que fait-elle ? Et, plus intéressant encore, comment fonctionne-t-elle ?
 

Plus d'informations sur l'USB

Elektor a publié de nombreux articles sur des sujets liés à l'USB, en voici quelques-uns. Pour les retrouver tous et ne plus jamais manquer un article, inscrivez-vous à cette étiquette.

Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :