Elektor Team

Audi met le feu OLED

10 décembre 2013, 14:38
Audi met le feu OLED
Audi met le feu OLED

Après avoir joué à l’Arlésienne pendant des années dans le monde des afficheurs, que ce soient ceux des smartphones, des moniteurs informatique ou des téléviseurs, les OLED sont en passe de devenir omniprésentes puisqu’il faut s’attendre désormais à en trouver dans les feux de nos voitures.

Alors que les feux à LED conventionnelles commencent à être répandus, au moins sur les modèles les plus récents, c’est pour l’instant un seul modèle haut de gamme qui est visé par les feux à OLED puisqu’il s’agit de l’Audi coupé TT.

Il faut dire que le constructeur allemand ne fait pas dans la demi-mesure puisque les feux OLED dont il envisage d’équiper ce modèle sont des feux … 3D !

Développés en partenariat avec Philips et Merck en association avec l’université de Cologne, ces feux à OLED 3D utilisent un nouveau matériau polymère rouge réticulé qui permet de former un réseau tridimensionnel.

Philips, qui est en charge de la fabrication de cette optique de feu, joue sur les couches de polymères de façon à en faire varier la transparence et obtenir ainsi un effet 3D grâce auquel, selon ses promoteurs, la lumière semble sortir du matériau lui-même.

La forme des optiques a été dessinée par Audi afin qu’elles puissent s’intégrer à son modèle coupé TT mais aucune information n’a filtré pour l’instant sur l’éventuelle installation de ces feux d’un nouveau genre sur des modèles de série.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés