Elektor Team

Autonomie de 15 ans pour un portable !

10 décembre 2013, 14:38
Autonomie de 15 ans pour un portable !
Autonomie de 15 ans pour un portable !

Les avis sur les téléphones mobiles sont partagés. Un de leurs avantages indéniables, pourvu qu'un certain nombre de conditions soient réunies, est de permettre de téléphoner en toutes circonstances et donc aussi en cas d’urgence. Malheureusement, à trop solliciter les smartphones, leurs propriétaires se retrouvent de plus en plus souvent à court de batterie, et c’est bien sûr toujours, comme le veut la loi de Murphy, à un moment critique que cela se produit.

Pour remédier à cela, la société Xpal Power, plutôt spécialisée dans le domaine de l’énergie, propose le SpareOne, un téléphone minimaliste, sans écran (ce que l’on voit sur la photo n’est qu’un cache transparent), et dont le clavier ne sert qu’à composer des numéros de téléphone. Tenez-vous bien, cet appareil n’est capable que de… téléphoner !

Il possède en revanche un avantage de taille, qui est de s’alimente sur une simple pile AA de 1,5 V.Si vous prenez soin de l’équiper d’un modèle au lithium, son autonomie hors utilisation est de quinze ans ! Laissez-le au fond de la boîte à gants de votre voiture : si un jour vous tombez en panne précisément quand votre portable sera déchargé ou resté à la maison, vous serez certain de pouvoir téléphoner.

Hormis cette particularité, il s’agit d’un téléphone mobile ordinaire, qui accepte donc la carte SIM de votre smartphone lorsque celui-ci est mort et que vous avez besoin d’appeler d'urgence. Notez à ce propos, et même si sa vocation première n’est pas de tenir de longues conversations, que l'autonomie du SpareOne  est de dix heures continues dans ce mode avec sa simple pile AA.

À notre connaissance, le SpareOne n’est pas encore disponible en France, mais cela ne saurait tarder. Il a été présenté aux États-Unis lors du dernier Consumer Electronic Show .

Chargement des commentaires
articles apparentés